RMC Sport

Ligue 1: Strasbourg écrase Lille à l’issue d’un match complètement “loco”

-

- - -

Strasbourg a largement dominé (3-0) une équipe de Lille peu inspirée et rapidement affaiblie par de nombreux coups du sort. De Préville et Amadou ont successivement remplacé Maignan, expulsé, dans le but du Losc.

Lille n’a plus remporté ses deux premiers matches depuis la saison 2006-2007. Si son carton inaugural (3-0 face à Nantes) laissait présager d’une fin de série à la Meinau, les Dogues se sont heurtés à la réaction d’orgueil des Alsaciens, écrabouillés à Lyon (0-4) il y a une semaine. Et au tempérament quelque peu imprévisible de leur entraîneur, lequel a opéré un changement très ambitieux en fin de première période, alors que son équipe prenait l’eau depuis le coup d’envoi de la rencontre.

>> Guingamp-PSG: attention, Neymar sait réussir ses premières

Trois changements en première période

Incapables de sortir de leurs trente mètres au cours des dix premières minutes, les Lillois perdaient successivement Thiago Mendes et Kevin Malcuit, sur blessure, tous deux remplacés par Yves Bissouma (12e) et Thiago Maia (17e). Le début du cauchemar. Car Marcelo Bielsa choisissait ensuite de renvoyer le pauvre Ballo-Touré sur le banc au profit de Kouamé (38e). Trois changements effectués en moins de quarante minutes et le sentiment que le couperet allait tomber. Le pressing tout terrain des Strasbourgeois gênait considérablement le dispositif de Marcelo Bielsa et Lille s’en remettait autant au talent de Mike Maignan, impeccable devant Saadi (7e) et Corgnet (33e) qu'à la maladresse incroyable des Strasbourgeois (52e).

Maignan craque complètement

Présent au retour des vestiaires (47e) pour préserver le score nul et vierge, Maignan perdait les pédales sur une action complètement anodine. Alors qu’il venait de se chamailler avec Benjamin Corgnet pour la récupération du ballon, le jeune gardien avait la très mauvaise idée de jeter le ballon au visage de son adversaire. Expulsé bêtement, il laissait les buts entre les mains du pauvre Nicolas de Préville, dans un premier temps. Serein devant Saadi (72e), l’attaquant s’inclinait finalement sur corner, battu par un plat du pied droit de Jonas Martin (73e).

>> Courbis conseille au PSG de changer de schéma tactique avec Neymar

Bielsa pèse de tout son poids sur le résultat

Passeur sur l'ouverture du score, Dimitri Liénard se muait ensuite en buteur pour alourdir la marque et fêter dignement le retour de Strasbourg au plus haut niveau. La troisième et dernière réalisation, signée Grimm, est aussi anecdotique que magnifique. Sa frappe sans contrôle achevait sa course dans la lucarne droit du but adverse, avec la complicité d'Amadou, remplaçant au pied levé de De Préville dans les cages. Si le jeu du Losc porte déjà son empreinte, Marcelo Bielsa a rappelé que son surnom "El loco" n'est pas usurpé. Assurément, son troisième changement a grandement pesé sur le destin de cette rencontre.

QM