Nantes-Bordeaux en direct: Les Canaris régalent et coulent Bordeaux

Nantes-Bordeaux - AFP
La réaction de Ludovic Blas au micro de Canal+Sport
"On met beaucoup de buts en ce moment. C'est la confiance, on n'avait pas de réussite, il fallait ce déclic qu'on a depuis 2-3 matchs. Il va falloir aller gagner à Dijon".
La réaction de Paul Baysse au micro de Canal+Sport:
"C'est une déception, ce sont encore des points qui s'envolent. C'était difficile mentalement, on a eu du mal à se créer des occasions. Le maintien va se chercher dans des matchs comme ça, il ne faut surtout pas lâcher maintenant. On a le devoir de prendre 3 points et de faire le maximum pour rester dans cette compétition."
Terminé ! Nantes s'impose 3-0 !
Très belle victoire du FC Nantes qui peut encore croire en son maintien! Les Girondins replongent et ne sont plus à l'abri en cette fin de saison!
2 minutes en plus
Il y aura deux minutes de temps additionnel dans une rencontre qui a déjà livré son verdict. Les derniers instants sont décousus, et Basic écope à son tour d'un jaune.
Corchia sort, Fabio entre
Nouveau changement nantais: Corchia est remplacé par Fabio pour les dernières minutes de jeu.
La barre d'Appiah !
Très bel enroulé d'Appiah en dehors de la surface, Costil est battu mais sauvé par sa transversale! Bordeaux n'y est plus!
Oudin n'ajuste pas sa tête
Magnifique passe d'Adli entre les lignes pour Kwateng, dont le centre trouve la tête d'Oudin. Ce dernier est trop court pour correctement reprendre son ballon.
Kolo Muani laisse échapper le doublé
Chirivella a une belle occasion de contre, mais son extérieur du pied n'est pas assez profond pour Kolo Muani, trop juste pour prendre le ballon. Dommage, il y avait énormément d'espace derrière.
Double changement nantais
À dix minutes de la fin de la rencontre, le FC Nantes se dirige vers une victoire précieuse et tranquille. Kombouaré peut faire tourner, avec les sorties de Simojn et Blas, pour Coco et Emond. Koulibaly avait auparavant laissé sa place à Pereira de Sa.
Un jaune pour De Préville
À noter que De Préville a lui aussi été averti il y a quelques minutes pour avoir protester auprès de l'arbitre.
Oudin tout proche de marquer !
À la réception d'un coup de pied arrêté dangereux, Oudin parvient à frapper en première intention dans la surface, ça frôle le petit filet de Lafont!
Nantes revient à 2 points
Avec cette victoire qui dessine, le FC Nantes reviendrait à deux longueurs de son adversaire du jour au classement. Les Girondins n'ont plus de marge, alors que Lorient et Strasbourg pourraient les dépasser ce week-end.
KOLO MUANI TUE LE SUSPENSE !
Et 3-0 pour le FC Nantes !
Encore un magnifique travail de Simon à gauche avant de servir l'international espoir! Sans se poser de question, Kolo Muani arme une volée en force qui transperce Costil!
Louza meilleur buteur nantais en 2021
Aucun joueur du FC Nantes n'a plus marqué qu'Imran Louza (5 réalisations), auteur du but du 2-0, depuis le mois de janvier.
Benito proche de l'exclusion
Déjà averti, le défenseur bordelais stoppe irrégulièrement Kolo Ruani dans son accélération. Le second carton jaune n'était pas loin...
Hwang ne peut pas frapper !
Superbe incursion de De Préville dans la surface, le Sud-coréen est servi dos au but mais ne parvient pas à tenter sa chance, quel dommage!
Lafont manque sa relance
Les Girondins n'en profitent pas puisqu'Adli n'enchaîne pas assez rapidement à l'entrée de la surface. Plus de peur que de mal pour le FC Nantes.
Quadruple changement pour les Girondins !
Le coaching de Gasset est pour le moins radical. Baysse, Traoré, Oudin et De Préville entrent à la place de Mexer, Mara, Lacoux et Zerkane.
Jaune pour Lacoux
Cette fois-ci, Lacoux n'échapppe pas à l'avertissement, pour une nouvelle faute sur Blas.
Bordeaux tente de sonner la révolte
Dans un tout petit espace, Adli tente sa chance mais il est contré. Corner pour les Girondins, Nantes se dégage avec difficulté.
Les Nantais pas trop inquiets
Encore une faute de Lacoux dans le rond central. Nantes va pouvoir récupérer et faire courir son adversaire. Les locaux peuvent voir venir avec leurs deux buts d'avance.
LOUZA TRANSFORME, 2-0 !
Le FC Nantes fait le break, contre-pied tout en sérénité de Louza!
Coup dur pour les visiteurs qui vont devoir devoir faire une sacré remontée pour éviter une nouvelle défaite et s'écarter de la course au maintien!
Penalty pour Nantes !!
Benito est en retard sur Kolo Muani, penalty logique! Carton jaune pour le Suisse et balle de 2-0.
Bordeaux démarre mieux
Les Girondins reprennent le jeu avec de meilleurs intentions. Ils tentent de mettre enfin le pied sur le ballon et d'occuper le camp nantais.
C'est reparti à la Beaujoire !
La seconde période démarre à Nantes, les Girondins vont devoir faire plus et mieux pour se rapprocher du maintien! À noter que plusieurs bordelais sont à l'échauffement.
Quelques stats à la pause de ce Nantes-Bordeaux
Possession: 53%-47%
Tirs: 5-3
Tirs cadrés: 1-1
Duels gagnés: 23-36
La réaction de Loris Benito (Canal+Sport):
"Le but est venu de nul part, on doit être plus malins et faire faute avant. On est actifs, dans les duels, sur les vingt dernières minutes. C'est facile de mener et finir le match à 0-0. C'est maintenant un gros challenge, mais je sens qu'on peut le faire."
Le buteur Kalifa Coulibaly, au micro de Canal+Sport:
"Ça fait toujours plaisir de marquer. C'est un match piège, on va essayer de garder ce score et de marquer le deuxième. Il y a toujours mieux à faire. Il faut rester concentré, 1-0 c'est un score fragile. Ça risque d'être compliqué s'ils marquent."
Mi-temps à Nantes !
Grâce à un joli but de Coulibaly (19e), le FC Nantes mène logiquement d'un but à la pause !
Sabaly se rate !
Après un excellent débordement de Hwang, le latéral bordelais est trouvé dans la surface, et panique au moment de conclure! Sabaly manque sa reprise, ça passe à côté!
Blas embête le milieu girondin
Blas est encore au sol après une faute de Lacoux. Les Girondins, moins tranchants, sont en train de perdre la bataille du milieu de terrain.
Encore un corner pour le FC Nantes
Nantes termine cette première période par un quatrième corner. Cela ne donne toujours rien mais Bordeaux ne parvient pas à conserver le ballon et s'expose à une nouvelle vague jaune.
Les Canaris veulent un penalty
Le FC Nantes réclame un nouveau penalty pour une poussette de Mexer sur Blas dans la surface. Le Nantais reste au sol mais cela semble assez léger...
Lafont sauve Nantes !
Magnifique passe en profondeur d'Adli pour Hwang qui s'infiltre entre les défenseurs pour frapper en une touche, il bute sur un excellent Lafont! Le gardien nantais s'est fait mal sur le coup, mais il peut reprendre sa place après plusieurs secondes au sol.
Mexer prend sa chance
Et voilà une occasion pour Bordeaux! À la réception d'un corner mal dégagé, Mexer tente un ciseau! Mais le défenseur manque son geste, cela file à côté du but de Lafont.
Simon dans tous les bons coups
L'ailier nantais trouve encore une belle passe pour Chirivella, qui ne parvient pas à centrer correctement et se fait contrer. Sortie de but pour les Girondins.
Mexer rappelé à l'ordre
Le premier carton du match est pour Mexer, coupable d'une poussette sur Kolo Muani à 60 mètres de son but. Le défenseur bordelais est sanctionné pour cet acte d'antijeu.
Costil se donne de l'air
Ça combine encore entre Simon et Coulibaly même si cette fois, Costil se couche bien et met fin à l'offensive nantaise. Les Canaris semblent déchaînés en cette première période.
Corchia se relève
Faute offensive de Mara à 20 mètres du but. Le jeune bordelais frappe la jambe de Corchia plutôt que le ballon. Nantes peut récupérer la possession.
Kolo Muani manque le cadre !
Superbe percée de Simon dans la surface, son centre puissant est légèrement dévié par le gant de Costil. Kolo Muani, seul au second poteau face au but vide, ne peut pas cadrer sa tête! Le FC Nantes était proche du break!
Pas de penalty
Les Nantais réclamaient un penalty après que Corchia se soit écroulé dans la surface. C'était limite mais ça joue, Bordeaux peut souffler.
Toujours aucun tir pour Bordeaux
Le FC Nantes a marqué sur son troisième tir du match, le premier cadré. De leur côté, les Bordelais n'ont toujours pas tenté leur chance.
LE BUT DE COULIBALY !!!
1-0 pour le FC Nantes grâce à une tête de son avant-centre!
Magnifique centre de Blas sur le côté droit, Coulibaly surgit et place un coup de tête magnifique en pleine course pour tromper Costil!
Kwateng au sol
Gros contact entre Appiah et Kwateng. Le Canari échappe à l'avertissement, mais c'était plus que limite. Coup-franc intéressant à venir pour les Girondins.
Pallois veille au grain
Les Girondins tentent de trouver Mara et Hwang avec de longs ballons dans la profondeur mais c'est toujours couvert par Pallois, pour le moment serein.
Du retard à l'allumage pour les Girondins
Les Nantais continuent de se montrer. Le centre d'Appiah est finalement récupérer par Costil. Bordeaux peine à franchir la ligne médiane.
Nantes encore à l'attaque
Le FC Nantes obtient deux nouveaux corners coup sur coup. Cela ne donne rien de dangereux pour les Girondins mais les Canaris s'installe dangereusement dans le camp adverse.
Benito sauve Bordeaux
Kolo Muani manque une belle opportunité! L'attaquant nantais gratte un ballon dans les pieds de Mexer et dans le rond central. Il file vers le but mais est contré par Benito au dernier moment. Le corner ne donne rien.
Nantes pied au plancher
Ce sont les Nantais qui entament la rencontre avec plus d'intensité et une envie débordante. Louza obtient un coup-franc dans l'axe à une trentaine de mètres. C'est dans le mur.
La Beaujoire baignée de soleil
Malgré une pelouse délicate, il fait grand soleil sur Nantes pour ce match du début d'après-midi. Espérons que cela n'incite pas à la sieste...
C'est parti à Nantes !
Avec un peu de retard, le coup d'envoi de la rencontre est donné par les Canaris! Bon match à tous!
Kalu pas sur la feuille de match
Initalement présent dans le groupe, Samuel Kalu n'est finalement même pas sur le banc pour cette rencontre.
Coup d'envoi dans 5 minutes !
Plus que quelques instants avant que ce soit lancé cet importantissime derby de l'Atlantique!
Hwang porte l'attaque bordelaise
Le secteur offensif des Girondins repose en grande partie sur Hwang Ui-Jo, qui reste sur une belle lancée. Le buteur sud-coréen s'est montré décisif 6 fois lors de ses 7 dernières sorties (5 buts, 1 passe décisive).
Der Zakarian pour succéder à Gasset ?
Selon nos informations, les Girondins de Bordeaux se sont renseignés pour tenter de faire venir Michel Der Zakarian au terme de la saison, alors que le coach héraultais va quitter le banc du MHSC.
Une statue d'Henri Michel devant le stade
En marge de la rencontre, une statue dorée à l'éfigie d'Henri Michel, ancienne icône nantaise disparue en 2018, a été dévoilée à l'entrée de la Beaujoire.
Nantes n'y arrive plus à la Beaujoire
Le FC Nantes n'a remporté aucun de ses 14 derniers matchs de championnat dans son enceinte (7 nuls, 7 défaites), pire série de l'histoire du club. Mais les Canaris restent sur deux victoires convaincantes à Strasbourg (2-1) et à Brest (4-1), de quoi se donner un peu d'espoir face à leur rival historique.
Bordeaux veut surfer sur la vague Mara
Buteur décisif face à Rennes (1-0) pour sa première titularisation en professionnel, Sékou Mara est à nouveau reconduit aujourd'hui.
Pour en savoir plus sur la pépite girondins de 18 ans, notre portrait consacré à Mara est à retrouver ici.
Nantes sous pression, Bordeaux plus très loin du maintien
Le FC Nantes (18e, 34 pts) est toujours barragiste avant cette 36e journée, avec deux petites longueurs d'avance sur Nîmes et quatre de retard sur Lorient. Autant dire que les Canaris n'ont pas le droit à l'erreur ce samedi.
En face, les Girondins de Bordeaux (15es, 39 pts) vont mieux depuis leur victoire face à Rennes (1-0). Avec cinq points d'avance sur leurs adversaires du jour, les hommes de Gasset peuvent assurer leur maintien en cas de victoire en terre nantaise.
La composition bordelaise
Privé de Ben Arfa, Koscielny et Otavio, Gasset fait à nouveau confiance à Sékou Mara, auteur de son premier but la semaine passée. Le jeune attaquant sera associé à Hwang.
Le onze des Girondins de Bordeaux:
Costil - Sabaly, Benito, Mexer, Kwateng - Basic, Adli, Lacoux, Zerkane - Hwang, Mara
La composition nantaise
Seul Castelletto, suspendu, manque à l'appel du côté des Canaris. Kolo Muani devrait évoluer à droite, laissant l'axe de l'attaque à Coulibaly.
Le onze du FC Nantes:
Lafont - Appiah, Pallois, Girotto, Corchia - Louza, Chirivella - Simon, Blas, Kolo Muani - Coulibaly
Coup d'envoi à 13h
Bonjour à tous, bienvenue sur le direct commenté de RMC Sport pour suivre la rencontre entre le FC Nantes et les Girondins de Bordeaux, dont le coup d'envoi sera donné de la Beaujoire à 13h.