RMC Sport

Ligue 1: Téléfoot La Chaîne a fait ses adieux après OM-PSG

Téléfoot La Chaîne a diffusé son dernier match dimanche lors d'OM-PSG (0-2), dimanche avant de disparaître des écrans suite la rupture du contrat avec la Ligue. L'émotion était évidemment présente et les hommages nombreux.

Depuis ce lundi matin, Téléfoot La Chaîne n'est plus accessible. "Cette chaîne a cessé sa diffusion en France", annonce un bandeau sur fond d'écran noir. Les journalistes se savaient en sursis depuis la rupture de l'accord entre Mediapro et la Ligue de football professionnel (LFP) fin décembre, suite aux défauts de paiement des droits TV du groupe sino-espagnol. En attendant de trouver un diffuseur, la chaîne s'était engagée à diffuser les rencontres pour éviter un écran noir au championnat de France. L'accord passé la semaine dernière entre Canal+ et la LFP pour la diffusion de la fin de la saison sur la chaîne cryptée a officiellement mis fin à l'aventure de Téléfoot.

L'émotion était donc palpable tout au long du week-end sur les antennes. Elle est restée très prégnante jusqu'à dimanche soir et la diffusion de la dernière affiche de sa courte histoire, OM-PSG (0-2). Au moment du débriefing, Kylian Mbappé a eu une pensée pour la rédaction. 

"Merci à vous parce que je sais que ce n'est pas facile, a déclaré l'attaquant parisien. Ce sont des choses qui arrivent malheureusement dans la vie. Je vous souhaite à tous de vraiment pouvoir rebondir, de retrouver quelque chose de bien, à la hauteur de ce que vous avez fait ici. On a pris beaucoup de plaisir à regarder les chaînes. On espère que du bonheur pour la suite en espérant vous revoir très vite."

L'international français a conclu sur une petit blague en réponse à une question de l'humoriste Paul de Saint-Sernin. "C'est bien gentil ces conneries mais tu prolonges quand?" "Toi, tu ne vas pas me manquer!", a réagi l'international français dans un grand sourire. 

Avant lui, d'autres acteurs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 avaient souhaité bonne chance aux journalistes. "J'ai adoré collaborer avec vous, a ainsi lâché Christophe Galtier, entraîneur de Lille, après la victoire à Nantes (0-2). J'ai adoré vos analyses, la manière dont vous avez abordé la Ligue 1 avec professionnalisme et bienveillance. J'espère qu'on va se recroiser sur d'autres chaînes."

"Je voulais dire combien j'ai apprécié votre travail, a aussi salué Rudi Garcia, entraîneur de Lyon. J'espère que vous allez vite rebondir parce que vous le méritez amplement."

NC