RMC Sport

Ligue 1: Toulouse s'enfonce encore, Nantes s'invite au pied du podium

placeholder video
Battu ce samedi soir par le Stade de Reims (1-0), à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1, le Téfécé est désormais sur une série de huit défaites de suite et reste bon dernier. Comme les Rémois, les Nantais se rapprochent du podium grâce à leur victoire à Nîmes (1-0). Amiens et Dijon (1-1), Angers et Monaco (0-0) et Brest et Nice (0-0) se sont quittés dos-à-dos.

Toulouse-Reims: 0-1

La situation d’Antoine Kombouaré va commencer à devenir très instable. Lorsqu’il a été nommé le 14 octobre en remplacement d’Alain Casanova, le Téfécé occupait la 18e place du classement avec neuf points au compteur. Deux mois plus tard, il ne compte que trois points de plus et pointe à la dernière place. Depuis leur victoire contre Lille (2-1), pour la première de Kombouaré, les Toulousains ont enchaîné huit défaites de suite en championnat.

Le Stade de Reims s’est chargé d’entretenir cette série ce samedi en s’imposant sur la plus petite des marges au Stadium (1-0). Rémi Oudin a profité d’un contrôle raté d’Agustin Rogel pour récupérer le ballon, filer au but et ajuster Baptiste Reynet dès la 9e minute de jeu. En panne de confiance, les locaux ont eu du mal à se procurer des occasions, même si Thomas Foket a dû s’employer pour sauver sur sa ligne une tentative de Yaya Sanogo (28e). Ce succès permet aux Rémois de grimper à la cinquième place.

Nîmes-Nantes: 0-1

Pour la neuvième fois de la saison, le FC Nantes l’a emporté par un but d’écart. Cette fois, c’est le Nîmes Olympique qui a fait les frais du réalisme jaune et vert. Battus 1-0 sur leur pelouse, les Crocos restent englués à la 19e place du classement. Pas passés loin d’ouvrir le score après deux minutes de jeu, sur une tête involontaire d’Andrei Girotto repoussée sur sa ligne par Alban Lafont, les hommes de Bernard Blaquart ont été surpris à la 28e sur une très belle frappe d’Imran Louza, après un gros travail de Moses Simon dans son couloir gauche. Alors qu’il pouvait servir Kader Bamba, libre de tout marquage, Kalifa Coulibaly a manqué le 2-0 en perdant son duel avec Paul Bernardoni (38e).

Moins dangereux en seconde période, Nantes a souffert sur certaines séquences, surtout après la sortie de Girotto sur blessure (55e). Mais avec ce succès, l'équipe de Christian Gourcuff se hisse à la quatrième place, à deux points du podium.

Angers-Monaco: 0-0

Coup d’arrêt pour Monaco. Après ses victoires à Toulouse (2-1) et contre Amiens (3-0), le club de la Principauté n’a pas fait mieux qu’un match nul sur la pelouse d’Angers (0-0), qui avait à cœur de se reprendre devant son public après trois défaites de suite. Malgré le retour de suspension d’Islam Slimani, les hommes de Leonardo Jardim se sont montrés bien peu inspirés offensivement au stade Raymond-Kopa. Hormis un tir trop écrasé de l'international algérien en première période (14e), les occasions chaudes n’ont pas été légion côté monégasque.

Même constat pour les Angevins, qui se sont surtout efforcés de bien défendre. Et sur leurs rares opportunités, Benjamin Lecomte a fait preuve d'une implacable vigilance, notamment pour repousser en corner une frappe du droit signée Angelo Fulgini en toute fin de match (94e). Monaco est neuvième, Angers passe 11e.

Brest-Nice: 0-0

Il est assurément l’une des révélations de la première partie de saison en Ligue 1. Décisif semaine après semaine, Gautier Larsonneur a une nouvelle fois sorti le grand jeu contre Nice (0-0). Le jeune portier du Stade Brestois, 22 ans, a donné le ton d’entrée en repoussant d’une magnifique horizontale une demi-volée du droit de Wylan Cyprien (3e). Il a ensuite remporté un duel avec Kasper Dolberg (45e), détourné des tentatives d’Alexis Claude-Maurice (52e, 70e) ou encore repoussé une puissante volée de Pierre Lees-Melou (54e). Sauvés par leur gardien à plusieurs reprises, les Bretons ont eu l’opportunité d’ouvrir le score à la 35e après une faute de Dante dans la surface sur Gaëtan Charbonnier. Mais ce dernier, en panne de confiance avec un seul but marqué cette saison, a expédié le ballon sur la barre sur son penalty. Et au bout du suspense, à la 94e, la barre transversale est venue repousser une tête de Denys Bain. Brest et Nice restent 13e et 14e.

Amiens-Dijon: 1-1

Fin de série pour Amiens. Après quatre défaites de rang, le club picard a décroché un point contre Dijon (1-1). Un point suffisant pour sortir de la zone rouge et passer au 17e rang, avec le même nombre de points que son adversaire du soir (16e). Les visiteurs ont été les premiers à trouver la faille au stade de la Licorne: sur une longue touche, Alexis Blin a dévié le ballon de la tête au premier poteau et Bakaye Dibassy a manqué d’agressivité devant Jhonder Cádiz, qui a surgi pour lober Régis Gurtner (19e). Le deuxième but de la saison de l’attaquant vénézuélien, prêté avec option d’achat par Benfica.

Après une bonne entame de match, les Dijonnais ont soudainement arrêté de jouer dans la foulée de l’ouverture du score. Amiens en a logiquement profité pour égaliser une reprise de Moussa Konaté à la réception d’un centre de Jordan Lefort (28e). Entre deux équipes à la peine à la construction, la seconde période a été bien pauvre en occasions.

>> Revivez le multiplex de la 18e journée de Ligue 1

RR