Ligue 1: "trop c’est trop", les arbitres veulent des sanctions

Ruddy Buquet lors de Monaco-Lyon (1-3) - AFP
La pilule ne passe pas. Après la sortie du vice-président de Monaco, Vadim Vasilyev, jugeant dimanche que les hommes en noir favorisaient trop souvent l’OL, le corps arbitral a réagi ce mardi soir.
A lire aussi >> Arbitrage Monaco-Lyon: Vasilyev répond à la menace d’Aulas
Par voie de communiqué,Olivier Lamarre,président du Syndicat des arbitres de football d’élite (SAFE) a exprimé son mécontentement et demandé aux instances du football d'intervenir.
"Que les instances du foot changent de braquet"
"Il n’y a pas une activité plus contrôlée que celle des arbitres des championnats professionnels (…) malgré cela, les critiques continuent, oubliant également que les statistiques parlent pourtant en faveur des arbitres : sur près de 400 décisions ou non-décisions prises en 90 minutes de match par l'arbitre, plus de 95 % d'entre elles ne souffrent d'aucune interprétation : qui dit mieux ? Et si dans les 5 % restant, une erreur est majeure et influence le résultat, la sanction est immédiate (…) Les présidents savent bien qu'en cas de besoin, ils peuvent intervenir auprès de la CFA pour qu'elle entende l'arbitre concerné mais ils préfèrent critiquer publiquement au travers des médias... en sachant que les sanctions, pour eux, ne viendront pas ou resteront symboliques ! Alors, oui, trop c'est trop et il est plus que temps que les instances du football changent de braquet pour sanctionner tous ces comportements qui vont finir par détruire notre sport."
A lire aussi >> L’OL est-il vraiment favorisé par l’arbitrage?