RMC Sport

Ligue 1 : un coup de main pour Bordeaux

Grégory Sertic et Bordeaux s'en sont bien sortis face à Bastia

Grégory Sertic et Bordeaux s'en sont bien sortis face à Bastia - AFP

Bordeaux a concédé le match nul face à Bastia (1-1), ce dimanche lors de la quatrième journée de L1. Menés au score, les Girondins ont trouvé les ressources pour égaliser et conserver la tête, tout en bénéficiant d’une décision arbitrale favorable.

Bordeaux est décidément insubmersible. Après trois victoires en trois matches, les Girondins ont conclu leur mois d’août en arrachant un match nul un peu inespéré face à Bastia (1-1), ce dimanche lors de la quatrième journée de L1. Et si le résultat comptable n’est pas forcément celui espéré au coup d’envoi, les circonstances lui donnent une saveur différente. Comme face à Monaco et à Nice, où les hommes de Willy Sagnol avaient décroché les trois points après avoir été menés au score. Le résultat est différent cette fois, mais le scénario s’est répété avec l’ouverture du score rapide de Gadji Tallo (0-1, 18e), remplaçant du banni Brandao et du blessé Djibril Cissé à la pointe de l’attaque corse.

Sans complexe, les hommes de Claude Makelele, visiblement pas gênés d’évoluer dans un ample et vierge maillot blanc prêté par Bordeaux en raison du mauvais jeu de maillots apporté par l’intendant, ont longtemps embêté les leaders du championnat. Les absences de Diabaté, Contento, Jussie, Saivet, Poko, Traoré ou Plasil ont aussi enlevé de la profondeur dans les choix bordelais. Mais comme il l’a déjà prouvé, Willy Sagnol sait s’adapter. Et après avoir titularisé Julien Faubert dans l’entrejeu, il a replacé l’international français à gauche à la pause pour lancer le jeune Younes Kaabouni dans l’entrejeu (46e). Conséquence ou non, les Bordelais ont repris le contrôle du match. Emiliano Sala a bien cru fructifier cet ajustement mais sa reprise victorieuse dans la lucarne a été annulée par l’arbitre qui avait sifflé une faute préalable (52e).

Un penalty oublié pour Bastia

A force de pousser, les coéquipiers de Cédric Carrasso ont failli boire la tasse. Mais comme tout leur sourit actuellement, la main de Pallois qui a dévié la frappe d’Ayité sur son poteau (75e) n’a pas été sifflée par l’arbitre, M.Fautrel. Le tournant du match. Car quatre minutes plus tard, Diego Rolan a bénéficié d’un centre de Mariano pour contrôler et tromper d’une frappe croisée Alphonse Areloa (1-1, 79e). Longtemps considéré comme un flop du recrutement depuis son arrivée en Gironde en janvier 2013, l’Uruguayen vient de signer son troisième but depuis le début de la saison. Et bat son record de… deux buts, établi la saison passée.

Revigorés par cette égalisation et l’entrée de deux autres jeunes, Enzo Crivelli et Thomas Touré, les Girondins ont bien failli décrocher le jackpot sur une frappe sèche de Maurice-Belay qui a flirté avec le poteau gauche d’Alphonse Areola (90e). Après avoir eu chaud, Bordeaux se contente de ce point qui lui permet de conserver la tête de L1 en attendant le résultat de Saint-Etienne à Paris ce dimanche (21h). L’état de grâce se poursuit. Et pour Willy Sagnol, il n’y pas hasard : « ce serait difficile à comprendre qu’on parle de réussite sur un match comme ça, explique l’entraîneur girondin. Surtout quand c’est une équipe qui a tiré 25 fois contre 8 adverses, qui a eu 60% de possession et 39 centres à 4. C’est la seule équipe qui a essayé de jouer au football. »

Nicolas Couet