RMC Sport

Ligue 1: un sixième changement autorisé en cas de commotion cérébrale

placeholder video
A partir de ce week-end, lors de la cinquième journée de Ligue 1, les entraineurs ont la possibilité d’effectuer un remplacement supplémentaire en cas de commotion cérébrale. C’est une expérimentation de l’International Football Association Board jusqu’à la fin de saison 2021-2022.

La Ligue 1 est de retour après la trêve internationale avec une nouveauté. Les entraineurs auront la possibilité de faire un sixième changement si un joueur est victime d’une commotion cérébrale. Dans un communiqué, la Ligue de Football Professionnel explique que c’est une expérimentation réalisée en coopération avec l’International Football Association Board.

"L’IFAB a récemment proposé aux institutions nationales une expérimentation permettant la réalisation d’un changement supplémentaire en cas de commotion cérébrale suspectée pour un joueur. Demandée au mois de juillet par la FFF auprès de l’IFAB pour la saison 2021/2022, celle-ci sera effective dès ce week-end pour la cinquième journée de Ligue 1 Uber Eats", explique la LFP.

L'organisateur du championnat de France ajoute que "chaque équipe est autorisée à recourir à un seul remplaçant pour commotion cérébrale au cours d’un match". Cette rotation supplémentaire est définitive, le joueur ne pourra pas revenir sur le terrain.

Cette règle entre en vigueur dès la cinquième journée de championnat de France, qui s’est ouvert vendredi soir par la victoire de Lorient face au LOSC, champion en titre, jusqu'à la fin de la saison 2021-2022.

Quelle est la procédure durant un match?

Sur son site internet, la Ligue de Football Professionnel a détaillé les différentes situations dans le cadre desquelles le sixième changement pour commotion cérébrale peut être effectué. En résumé, lorsqu'une commotion cérébrale est avérée, ce changement est possible. Par contre lors d'une suspicion, une période d'observation de trois minutes est accordée.

► Immédiatement après une situation de commotion cérébrale avérée ou potentielle
► A l’issue d’une période initiale de trois minutes d’évaluation sur le terrain et/ou à l’issue de l’évaluation effectuée hors du terrain
► A tout autre moment en cas de commotion cérébrale avérée ou potentielle (notamment si un joueur a déjà été examiné et qu’il a repris le jeu).

La cinquième journée se poursuit avec le match entre le Paris Saint-Germain et Clermont (17h) puis le choc entre l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille à 21h.

Aris Djennadi