RMC Sport

Ligue 1: Une valse des entraîneurs sans précédent?

-

- - -

Sept à huit clubs de notre championnat de France pourraient se séparer de leurs entraîneurs à l’occasion du prochain mercato estival. Du jamais vu si cela venait à se confirmer.

Changer d’entraîneur, un sport devenu national sur le territoire français. Le FC Nantes est le maître incontestable en la matière avec onze entraîneurs épuisés en autant de saisons. Si l’on considère que le barragiste et les deux clubs relégués sont hors-jeu, c’est bien près de la moitié des techniciens de notre championnat qui est concernée (7/17) par la possibilité d’un changement de situation cet été. En 2015, la période s’annonçait déjà comme l’une des plus chaudes, cinq entraîneurs seulement étaient alors donnés à l’abri. Si aucun n’est finalement abandonné par son employeur, ils sont quatre à rejoindre un nouveau club entre la fin de l’exercice 2015-2016 et le début de la saison 2016-2017.

>> Attention, grosse valse des entraîneurs à venir

Neuf clubs menacés à l’été 2011, quatre concernés

Christian Gourcuff s’est envolé à Rennes, Favre a posé ses valises sur la Côte d’Azur, Unai Emery a rejoint le PSG et Kombouaré a débarqué du côté de Guingamp. En 2011 ce sont neuf clubs à des degrés divers qui sont concernés par d’éventuels changements d’entraîneurs. Mais là encore, la réalité n’est pas à la hauteur des estimations: Bordeaux, Nancy, Auxerre et Lyon. Ils sont quatre à s’attacher les services d’un nouvel entraîneur.

>> L'émouvante et virulente lettre d'adieu de Carrasso

De nombreuses incertitudes demeurent

La valse des entraîneurs pourrait être autrement plus importante dans les semaines à venir. Marcelo Bielsa et Michel Der Zakarian vont découvrir un nouveau banc de touche la saison prochaine. Favre est évoqué sur le départ, alors qu’un remplaçant à Christophe Galtier doit être désigné prochainement. Quatre dossiers sur le point d’être bouclés en attendant que les zones d’ombres soient éclaircies à Lyon, Paris, Guingamp et Monaco. A l’échelle d’une saison pleine et entière le record en la matière reste difficile à battre bien qu’il soit récent. 12 entraîneurs débarqués en 2015-2016. La marque précédente datait de 2004-2005.

>> Bielsa ne veut pas que Lille parte en stage cet été 

QM