RMC Sport

Ligue 1: Vitinha déjà suspendu, Fofana prend un match ferme

Pour avoir écopé de trois avertissements en dix matchs officiels français pour ses débuts avec le PSG, Vitinha écope d'un match de suspension automatique. À Monaco, Youssouf Fofana, exclu contre Rennes, a aussi été sanctionné d'un match ferme (et d'un autre avec sursis).

Trois matchs, trois cartons jaunes. Averti à chacun de ses premiers matchs officiels avec le Paris Saint-Germain (d'abord au Trophée des champions puis lors des deux premières journées de championnat), Vitinha n'échappe pas à la suspension automatique d'un match ferme infligée aux joueurs recevant trois avertissements en dix matchs. Par conséquent, compte tenu des délais d'application de cette sanction, le jeune milieu portugais sera absent pour le choc PSG-Monaco prévu dimanche 28 août au Parc des Princes.

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), qui s'est réunie ce mercredi, a par ailleurs décidé d'infliger un match ferme de suspension à Youssouf Fofana, exclu lors du nul 1-1 de l'AS Monaco contre le Stade Rennais. Le milieu monégasque est également sous le coup d'un match de suspension avec sursis. Il manquera donc la réception du Racing Club de Lens au Stade Louis-II, prévue ce samedi (17h) pour la 3e journée de championnat.

Les supporters parisiens et nantais épinglés

Par ailleurs, la LFP a infligé 29.000 euros d'amende au PSG en raison d'usage d'engins pyrotechniques lors du déplacement à Clermont pour la première journée de championnat. La sanction est assortie d'une fermeture pour un match avec sursis du parcage visiteurs. Pour le même motif, une peine presque identique (17.000 euros d'amende) a été prononcée contre le FC Nantes (par rapport au match disputé à Angers le 7 août).

JA