
Ligue : Nantes fait tomber Monaco, Nice respire

Nantes-Monaco - AFP
Nantes-Monaco: 1-0
L’éclair de Lima
Le mur des Jaune et Vert s’était quelque peu fissuré ces dernières semaines lors du derby perdu à Rennes (2-1). Face au champion de France en titre, le FCN a retrouvé sa solidité autour de Diego Carlos et d’Awaziem. Placé en 4-5-1, Nantes ne s’est pas contenté de défendre, parvenant à bousculer des Monégasques peu inspirés, avec notamment une bonne frappe de Sala (68e) et une tête de Diego Carlos sur la barre (83e). Mais alors que le match filait vers un 0-0, Diego Lima a envoyé une mine à la dernière seconde après un coup-franc repoussé de Diego Carlos. Monaco est éjecté du podium alors que le FCN confort sa 5e place.
>> VIDEO, Ligue 1: PSG-Troyes en direct
Toulouse-Nice : 1-2
Toulouse, que de regrets
Auteur de seulement deux buts en déplacement cette saison en Ligue 1 avant cette journée, Nice a fait avancer ce compteur de deux unités. Pour un succès très précieux. Sur penalty, Mario Balotelli a permis à l’OGCN d’égaliser (80e) avant de voir Srarfi offrir une victoire inespérée aux Aiglons dans le temps additionnel. Inespérée car les Niçois étaient menés dès la 3e minute sur un but de Delort puis ont évolué à dix suite au rouge vu par Dante (40e). A noter que le TFC a aussi fini à dix après l’expulsion d’Amian (80e) sur l’action du penalty.
>> Le gros coup de l'OM, victorieux de Metz et nouveau dauphin
Guingamp-Montpellier : 0-0
Montpellier tient toujours
Meilleure défense de Ligue 1 avec seulement huit buts encaissés avant cette 15e journée, Montpellier affirme son identité à chaque rencontre. Les Mukiele, Mendes ou encore Congré ont encore tenu à Roudourou. Dans une rencontre qui a peiné à s’emballer, le score de parité est logiquement venu sanctionner cette prestation. Le MHSC s’installe durablement dans la première partie de tableau.
>> OL-Losc: les Dogues jouent un très mauvais tour à Lyon
Angers-Rennes : 1-2
Le gros coup du Stade Rennais
La greffe Lamouchi est-elle en train de prendre? Si les Bretons, qui ont remporté le derby face à Nantes, ont concédé l’ouverture du score à Raymond-Kopa sur un but de Toko Ekambi (37e), la réaction bretonne a été tonitruante. Hunou (51e), puis André, en coupant un coup-franc, (84e) permettent à Rennes de remonter au 8e rang. Angers plonge, lui, dans la zone rouge.
VIDEO - Rothen et Riolo analysent le mal-être de Di Maria au PSG