RMC Sport

OL-Losc: les Dogues jouent un très mauvais tour à Lyon

La joie des Lillois

La joie des Lillois - AFP

En manque de confiance et perturbés par le licenciement en cours de Marcelo Bielsa, les joueurs de Lille ont réussi à s’imposer sur la pelouse de l’OL ce mercredi lors de la 15e journée de Ligue 1 (1-2). Un succès qui permet aux Dogues de s’offrir un gros bol d’air. Lyon laisse sa place de dauphin à l’OM.

Lyon perd sa place de dauphin

Il y a des soirées qui font basculer une saison. Et celle-là pourrait en faire partie. Malheureusement pour l’OL, ce n’est pas en sa faveur. En s’inclinant à domicile contre une équipe de Lille en crise (1-2), les joueurs de Bruno Genesio réalisent une mauvaise opération au classement. Car dans le même temps, l’OM est allé s’imposer à Metz (0-3) et lui chipe donc la place de dauphin. Les Gones, qui n’avaient pas encore perdu dans leur jardin dans ce championnat, restent toutefois 3es grâce à la défaite in-extremis de Monaco à Nantes (1-0). Mais ils comptent maintenant 2 points de retard sur la bande à Florian Thauvin.

Le Losc s’offre un bol d’air

Elle fait du bien celle-là. Beaucoup de bien ! Enfoncé dans un début de saison cauchemardesque, Lille s’est offert un précieux succès, qui va sans doute lui redonner un peu le moral. En s’imposant au Groupama Stadium, face à l’une des meilleures attaques du continent, les Dogues, perturbés par le licenciement en cours de Marcelo Bielsa, ont frappé un grand coup. Cette victoire leur permet de gagner une place au classement. Ils sont désormais 18es, devant Angers, qui s’est incliné face au Stade Rennais (1-2). Mais ce résultat vaut tellement plus dans les têtes.

>> Pourquoi la situation financière du Losc est inquiètante

Le double visage de Maignan

Il a démarré avec les pieds un peu brûlants. Visiblement fébrile, Mike Maignan a manqué quelques dégagements et mis ses partenaires en difficulté en début de rencontre. Un mauvais "mood" qui s’est confirmé sur l’égalisation de l’OL. Sur un centre de Tanguy Ndombélé, le portier de 22 ans a complétement raté sa sortie aérienne, permettant à Mariano Diaz de marquer de la tête dans le but vide (36e). Mais l’ancien Parisien s’est superbement rattrapé par la suite. Après un penalty très généreusement accordé à Lyon et un plongeon exagéré de Maxime Cornet, il détourne la frappe de Nabil Fekir (56e). Avant d’effectuer deux arrêts miraculeux face au capitaine des Gones (85e et 87e), dont un avec l’aide de son poteau. Un match aux deux visages pour lui.

L’activité incessante de Malcuit

Kevin Malcuit n’a pas toujours été à la fête ces dernières semaines. Mais au Groupama Stadium, il a sorti un gros match. Le latéral gauche a multiplié les rushs dans son couloir. Son activité incessante a posé beaucoup de soucis à l’arrière garde de l’OL. L’ancien stéphanois délivre d’ailleurs deux passes décisives. La première existe uniquement grâce au talent de Thiago Mendes, auteur d’un magnifique enchaînement (21e). Mais la deuxième est un caviar déposé sur la tête d’Ezequiel Ponce (40e).

>> Le gros coup de l'OM, victorieux à Metz et nouveau dauphin

Les énormes ratés de l’OL

Lyon s’est présenté au coup d’envoi avec le trio le plus efficace d’Europe. Mais Mariano Diaz, Nabil Fekir et Memphis Depay ont cruellement manqué de réussite face aux Dogues. Si l’ancien du Real Madrid a égalisé de la tête, son coéquipier néerlandais a été l’auteur d’un énorme raté. Après un contrôle parfait dans la surface, Memphis a envoyé son ballon au-dessus de la cage lilloise (55e). Fekir n’a pas fait mieux en manquant un penalty et plusieurs grosses situations dans le money-time.

VIDEO: pour Dugarry, Lille aurait dû garder Bielsa

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport