Ligue1+: "On a eu des tensions avec la Ligue mais tout est désormais soldé" DAZN enterre la hache de guerre avec la LFP

Quelques semaines après la fin du contrat qui faisait de DAZN France le diffuseur principal de la Ligue 1, son patron Brice Daumin affirme vendredi dans un entretien à l'AFP que tout est "soldé" avec la Ligue de football professionnel (LFP). Les "tensions" avec la Ligue sont désormais une histoire ancienne, poursuit-il, en se disant "ravi" que DAZN demeure un partenaire du football français en distribuant la nouvelle chaîne Ligue 1+.
Comment expliquez-vous l'échec de DAZN la saison dernière en tant que diffuseur principal de la Ligue 1?
Il y a eu des difficultés qui n'étaient pas propres à DAZN mais propres à tous les diffuseurs qui ont eu affaire à la Ligue. On a évoqué la protection de l'exclusivité, la lutte contre le piratage, l'amélioration du produit, l'alignement de tous les acteurs de l'écosystème, tous les points qui sont justement sur le point d'évoluer. Concernant la lutte contre le piratage, une loi est en train d'être mise en oeuvre (la proposition de loi des sénateurs Savin et Lafon, ndlr) et on voit les premiers résultats qui arrivent. Dès la première journée de Ligue 1+, on voit une immersion qui fait plaisir à voir, c'est ce que le fan a envie de voir, les vestiaires, les interviews et tous les +insides+ qu'ils ont réussi à mettre en place. C'est une satisfaction de voir que les choses évoluent et si on a contribué à les faire évoluer c'est très bien.
Les responsabilités sont donc à chercher du côté de la Ligue et des clubs concernant l'échec de la saison dernière, selon vous?
On est maintenant sur un nouveau modèle avec Ligue 1+. L'idée n'est pas de dire que c'est la faute d'untel ou d'untel. Le fan est au coeur de la Ligue 1 et c'est à lui qu'il faut amener quelque chose pour lui donner envie de regarder. Comme le dit Nicolas de Tavernost (président de LFP Media, société commerciale de la Ligue, ndlr), c'est la chaîne des fans, des clubs.
Ce n'était pas le cas la saison dernière?
On a eu des tensions avec la Ligue mais tout est désormais soldé, tout est derrière nous. Il n'y a pas de passif avec la Ligue et nous sommes ravis aujourd'hui d'être un partenaire total dans le développement de Ligue 1+, en proposant la meilleure offre du marché pour suivre la Ligue 1, et aussi la Serie A, l'Eredivisie, la Saudi Pro League, pour le même prix. C'était important pour nous, après ce qui s'est passé la saison dernière, de se reprojeter sur quelque chose de positif et qui va de l'avant avec la Ligue. On est un acteur international, le premier diffuseur de football en Europe, et il était important pour nous de résoudre la situation et d'ouvrir une nouvelle page.
Est-ce que vous avez un mea culpa à faire sur le prix de l'abonnement à DAZN la saison dernière?
On peut refaire l'histoire. On a eu 15 jours pour se lancer. Sur le prix, on a été durant 31 journées sur 34 à 19,99 euros avec tout le contenu DAZN. Avec Ligue 1+, on est dans un modèle différent. La Ligue doit aller chercher le maximum de clients, le plus rapidement possible et rendre la Ligue 1 plus attrayante. C'est ce qui in fine générera du chiffre d'affaires pour les clubs.
Vous êtes passés de diffuseur principal de la Ligue 1 à distributeur. Quelles sont désormais vos relations avec la Ligue?
Les relations avec la Ligue sont excellentes. On a passé beaucoup d'heures avec eux dans le cadre de la mise en place du contrat de distribution. On a aussi, en tant que diffuseur de la Ligue 1 la saison passée, une base d'abonnés que l'on accompagne vers Ligue 1+, c'est pour cela que notre offre couplée est la meilleure.
Comment jugez-vous les premiers pas de Ligue 1+?
On salue tout ce qui a été fait. Le travail fait par la Ligue a été colossal et en un temps record de deux mois en terme de distribution et d'éditorial. Le fait d'avoir 600.000 abonnés dès la première journée de championnat c'est de très bon augure pour atteindre les objectifs fixés. On est clairement dans une dynamique qui donne envie. La Ligue peut compter sur DAZN à 100%."