RMC Sport

Lille: "Abandonner ne fait partie de mon vocabulaire", affirme Christophe Galtier

Christophe Galtier

Christophe Galtier - AFP

Après une inquiétante défaite à Amiens (0-1) et avant un déplacement délicat à Bordeaux samedi, l’entraîneur de Lille Christophe Galtier a annoncé qu’il n'avait pas eu l'intention de démissionner. Dans son opération maintien, le technicien du Losc ne sait toujours pas combien de joueurs il emmènera au Matmut Atlantique.

Semaine capitale pour Lille. Dimanche dernier, le Losc, 19e de Ligue 1, s’inclinait à domicile face à Amiens (0-1). Après cette nouvelle défaite, Christophe Galtier demandait 24h de réflexion avant des "décisions fortes." Ce jeudi, à deux jours d’un déplacement capital à Bordeaux, l’entraîneur lillois est revenu sur ses déclarations qui pouvaient laisser ouverte la porte à un départ. "Il n’y avait pas l’envie d’arrêter ou d’abandonner, a-t-il déclaré après avoir évoqué de longs échanges avec Luis Campos et Gérard Lopez, respectivement directeur sportif et président du Losc. Abandonner ne fait pas partie de mon vocabulaire. Je voulais mettre au courant mon président qu’en cas de changement, il n’y avait pas de frein à avoir. La première discussion après la défaite m’a conforté dans mon envie de continuer."

"Ce n’est pas parce qu’on peut mettre 18 joueurs sur la feuille de match qu’il y en aura 18"

Sur le plan sportif, Christophe Galtier a par ailleurs confirmé qu’il n’est pas certain de convoquer tous ses joueurs pour le déplacement à Bordeaux. "On verra bien qui viendra et qui ne viendra pas. Je ne veux pas des gens à 100 mais a 150%. On a passé le temps des états d’âme. L’heure est grave. Je ne veux pas que mon staff gère des états d’âme. Il y a des choses plus importantes. Je me laisse encore 24 h de réflexion sur le groupe qui va se déplacer à Bordeaux. Ce n’est pas parce qu’on peut mettre 18 joueurs sur la feuille de match qu’il y en aura 18. Je ne m’interdis rien." Une chose est sûre, Amadou, Ponce et Soumaoro, blessés, sont forfait. 

VIDEO - Losc : Les stats de Galtier n'ont rien d'encourageant (Bielsa faisait mieux...)

AB avec LB à Lille