RMC Sport

Lille-Bordeaux: le LOSC retrouve le podium par le jeu

André savoure son premier but avec Lille

André savoure son premier but avec Lille - @AFP

Lille a aisément disposé (3-0) de faibles Girondins ce samedi, lors de la 11e journée de Ligue 1, grâce aux premiers buts de Benjamin André et Yusuf Yazici sous leurs nouvelles couleurs.

Les Dogues ont montré les dents. La nette victoire (3-0), ce samedi à domicile contre Bordeaux, s’est inscrit dans la droite lignée de leur performance contre Valence en Ligue des champions (1-1), Christophe Galtier ayant choisi de reconduire son système à trois défenseurs avec les mêmes intentions de jeu, tournées vers l’offensive.

La rotation et les choix opérés par le technicien français, qui voulait insuffler un nouvel état d’esprit cette semaine, ont trouvé de la continuité en Ligue 1. Déterminés à revoir leur copie en termes d’efficacité, les Lillois sont parvenus à prendre les devants avant la pause. La première période a été nettement dominée par les joueurs de Christophe Galtier, lesquels ont attaqué chaque centimètre laissé libre par des Bordelais peu inspirés, complètement dépassés dans l’envie et l’agressivité.

Lille retrouve des ailes

Bordeaux n’a pas tiré une seule fois dans les 45 premières minutes. Du jamais vu pour les Girondins depuis plus de dix ans, selon Opta. Le premier but de Benjamin André sous ses nouvelles couleurs est venu récompenser cette volonté incessante de faire mal à l’adversaire, de ne pas relâcher l’étreinte au pressing pour gêner les premières relances et exploiter la moindre errance défensive.

Victor Osimhen ne s’est pas économisé à la tâche. Bordeaux a éprouvé d’immenses difficultés pour contenir l’énergie déployée par les Lillois et progresser dans le camp adverse. Même lorsque ces mêmes Dogues ont reculé de quelques mètres à l’entame de la seconde période. Les Girondins ont toujours eu du mal à enchaîner dix passes dans leur propre camp. Lille en a profité pour enchaîner malgré la blessure du Nigérian Victor Osimhen, visiblement touché aux adducteurs à la réception d’une extension.

Bordeaux enchaîne... les défaites

Moins de deux minutes après sa sortie du terrain, Zeki Celik, stoppé irrégulièrement par l’expérimenté Laurent Koscielny, a obtenu un penalty (58e). Du gauche, l’attaquant turc Yusuf Yazici a trompé Costil plein centre pour inscrire lui aussi son premier but en Ligue 1 (61e). Moins engoncé dans sa propre moitié de terrain en fin de match, Bordeaux a gagné beaucoup de plus de duels qu’en première période, sans véritablement se montrer dangereux cependant.

Le premier tir cadré est intervenu à la 84e minute de jeu. Loïc Rémy a puni l’indigence du jeu bordelais par un plat du pied (91e) réalisé en toute sérénité, sans opposition. Lille retrouve le sourire après trois matchs sans victoire en Ligue 1. Défait à domicile par Saint-Etienne (1-0), le club au scapulaire manque l’occasion de monter sur la troisième marche du podium, une place qu’il offre provisoirement à son bourreau du soir. 

QM