RMC Sport

Lille: comment Galtier lutte contre "l'addiction" des joueurs aux écrans

placeholder video
En conférence de presse ce jeudi, l'entraîneur du LOSC, Christophe Galtier, a évoqué "l'addiction" des joueurs de foot aux téléphones portables et plus globalement aux écrans. Le coach nordiste a d'ailleurs commencé à prendre des mesures dans la préparation des rencontres pour lutter contre ce problème.

Twitter, Instagram, Facebook et compagnie, Christophe Galtier en a marre. Présent en conférence de presse ce jeudi, l'entraîneur de Lille a été interrogé sur l'habitude des joueurs à toujours avoir les yeux rivés sur leurs téléphones portables. Et n'a pas caché que oui, c'est un réel problème pour lui et surtout pour la pratique du foot au haut niveau.

"On est dans une génération, et même dans une société, où il y a une addiction terrible aux écrans, aux réseaux sociaux et aux applications, estime le technicien. C’est l’héroïne des années 2020. Je suis convaincu, parce que je lis beaucoup et j’échange beaucoup, qu’il y a une addiction à ces écrans, et que ces écrans-là peuvent fatiguer ou générer des problèmes dans la concentration et dans la préparation d’un match."

Plus de portables dans le vestiaire une heure avant le coup d'envoi

Alors, pour faire en sorte que ses joueurs n'aient pas l'esprit ailleurs avant une rencontre, le coach du LOSC a déjà pris des mesures. "Il y a peu de temps nous avons pris la décision, en concertation avec les joueurs, qu’une heure avant le coup d’envoi il n’y ait plus de téléphones et d’écrans dans le vestiaire, explique Galtier. Donc environ 25 minutes avant d’aller à l’échauffement."

Et ce pourrait n'être qu'un début: "Je suis quasiment persuadé qu’il va y avoir une évolution plus importante dans les saisons à venir, pour qu’à partir du moment où l’on entre dans le vestiaire, il n’y ait plus du tout d’accès aux écrans", a-t-il conclu.

CC avec JBo