Lille: le départ de Campos serait "une catastrophe" selon Dugarry

Comme annoncé par RMC Sport, le conseiller sportif du LOSC, Luis Campos, a demandé à Gérard Lopez de le libérer de son contrat. Arrivé dans le Nord en 2017, le Portugais serait mécontent de ne pas avoir été consulté et/ou entendu lors de récents événements comme l'arrêt de la saison de Ligue 1, les contacts entre Christophe Galtier et l’OM ou encore le positionnement du club pour le mercato.
Pour Christophe Dugarry, le départ de Campos, devenu l'homme clé du recrutement du LOSC avec un modèle basé sur l'achat et la revente de jeunes joueurs à fort potentiel, serait "une catastrophe" pour l'équipe. Sauf si elle en profite pour revoir son modèle.
"Le trading est quelque chose de compliqué et de catastrophique pour les clubs sur la durée. C'est une des plus mauvaises idées du football actuel. Il y a les bons et les mauvais traders. Luis Campos fait partie des bons. Ça a marché à Monaco et à Lille. Il est ultra-compétent dans ce registre. Il a une grande culture foot. Qui va prendre sa place dans la même formule? Si Lille ne décide pas de changer pour revenir à un football plus authentique, et continue dans le même mode de fonctionnement avec quelqu'un qui sera forcément moins bon que Campos, il y aura beaucoup de problèmes", a-t-il réagi ce mercredi dans son émission Team Duga sur RMC.
Le trading remis en cause
Même analyse du côté de Jérôme Rothen, qui appelle lui aussi les clubs à en finir avec le trading. "Ça ne peut pas continuer comme ça. J'espère que ces clubs vont revenir aux vraies valeurs du football: attachement des joueurs, entraîneurs et dirigeants au club, avoir l'identité club. Ce qui se passe à Lille avec le départ de Campos est terrible. C'est la référence dans ce projet. Pour lui, l'essentiel c'est que l'argent rentre en faisant des plus-values sur les joueurs. Il se dit qu'il a fait le tour à Lille", a-t-il souligné.
Pour Dugarry, les clubs doivent s'inspirer du travail réalisé par exemple à "Strasbourg, Montpellier et Reims": "Cela fonctionne avec une identité forte. Tout ça ne peut qu'être incarné à la tête du club par un passionné. Il faut avoir tout un raisonnement autour du football."
>> Les podcasts de l'émission Team Duga