Lille: les coulisses de la suspension de Bielsa

C’était une réunion actée depuis la défaite d’Amiens (3-0), lundi soir au stade de la Licorne. Une réunion qui a eu lieu mercredi entre Gérard Lopez, l’actionnaire principal du LOSC, Marc Ingla, le directeur général, le conseiller sportif Luis Campos, mais sans Marcelo Bielsa. Une entrevue très tendue entre les trois hommes durant laquelle ils ont listé les reproches tenus au désormais ex-coach des Dogues.
Les reproches faits à Bielsa
Au cœur des échanges: sa tactique, la relation entre l’Argentin et son staff avec les joueurs ou encore ses relations avec Luis Campos. Ces derniers jours, quelques joueurs avaient d’ailleurs fait remonter à la cellule sportive les méthodes et surtout le ton des consignes du staff de Bielsa, jugés trop durs à supporter. Au sein du club nordiste, on ne supportait plus la tactique du 3-3-3-1. Depuis plusieurs jours, les dirigeants lillois avaient expliqué à l’entraîneur qu’il devait accepter des changements et qu’il ne pouvait plus continuer ainsi. "Depuis plusieurs jours, on sentait que Bielsa était de plus en plus esseulé. Il devait accepter les changements qui lui étaient imposés ou partir", glisse un proche du vestiaire lillois.
Par ailleurs, une rumeur venant d’Amérique du Sud faisait état de la suspension de Bielsa, avec comme motif un voyage de l’Argentin au Chili pour voir un ami à lui atteint d’une grave maladie et décédé ce jeudi. Une rumeur infondée. En interne, on explique que Bielsa n’a pas fait état d’un voyage au Chili ces dernières semaines.
Le clash Lopez/Ingla-Campos
Mercredi, lors de la réunion entre Lopez, Campos et Ingla, un clash a eu lieu entre les trois hommes. Ingla et Campos ne voulaient plus croire au maintien de Bielsa au sein du club. Les deux dirigeants ont d’ailleurs fait remonter durant cette réunion tous les griefs des salariés du club. Lopez leur a répondu qu’il fallait encore croire au projet, que Bielsa était capable de se remettre en question. Les deux hommes ont alors clairement fait comprendre à Lopez que Bielsa ne pouvait pas continuer.
En conclusion de cette réunion, Lopez a dit à Ingla et Campos qu’il prendrait une décision forte, en cas de refus de Bielsa de changer les choses. Dans la soirée, l’Argentin a clairement fait comprendre à ses dirigeants qu’il ne changerait rien, ce qui a entrainé sa suspension. Un proche de l’état-major lillois confiait d’ailleurs que Gérard Lopez semblait être touché par cette décision, après avoir donné tous les éléments que Marcelo Bielsa demandait comme il le répétait dans chaque conférence de presse.
Sacramento intérimaire avant un nouveau coach ?
Mercredi, Marcelo Bielsa aurait été encore présent à Lille et a été notifié par Marc Ingla de sa suspension. Dans au minimum cinq jours, il rencontrera le directeur général du club, pour un entretien préalable à un licenciement. Dans ce rendez-vous, les deux parties pourraient finalement préférer se mettre d’accord pour une résiliation à l’amiable.
Pour le moment, le club va acter le nom d’un entraineur intérimaire. Joao Sacramento, proche de Luis Campos et entraineur adjoint de Franck Passi la saison dernière, devrait être l'élu, accompagné de Luis Campos et d'une autre personne et ce, dès samedi contre Montpellier à la Mosson. Le club travaille déjà sur des profils différents, notamment celui de Javi Garcia, ancien entraineur du Rubin Kazan. La piste Franck Passi, qui avait déjà participé la saison dernière au maintien du Losc, est aussi en réflexion.
A lire aussi>> Le Chili veut déjà récupérer Bielsa
Le Losc bientôt devant la DNCG
Si le club nordiste était amené à régler tous les mois restants dus à Marcelo Bielsa et à son staff, la somme devrait avoisiner 10 à 12 millions d’euros avec impôts. En revanche, cela impliquerait une procédure très longue devant les Prud’hommes. Et jamais dans sa carrière, Marcelo Bielsa n’a fonctionné comme cela. Surtout qu’en cas de procédure devant les tribunaux, le club pourrait argumenter, en évoquant ce qu'il estime être des fautes graves. La tendance pour les deux parties serait plutôt à une procédure de résiliation à l’amiable du contrat de l’Argentin. Le Losc va d’ailleurs se présenter devant la DNCG bientôt. Selon une source interne à la LFP, le club nordiste aurait demandé un report de son passage, afin de présenter son nouveau plan de financement du mercato d’hiver car le club souhaite recruter un attaquant de pointe et un défenseur central. Deux joueurs que Marcelo Bielsa ne voulait pas.
A lire aussi>> Losc: Ce qui a été reproché à Marcelo Bielsa