
Lille: les doutes de Sagnol sur Renato Sanches, la recrue star des Dogues
Renato Sanches est devenu le joueur le plus cher de l’histoire de Lille vendredi. Le club nordiste a déboursé 25 millions d’euros, comme prévu, pour recruter le joueur de 22 ans au Bayern Munich, un club qu’il avait rejoint en 2016 pour 35 millions d’euros. Willy Sagnol, ancien défenseur emblématique du géant bavarois, a été entraîneur-adjoint en 2017-2018 et a observé le Portugais pendant quelques semaines avant qu’il soit prêté à Swansea.
"Il manque beaucoup de culture tactique et de discipline"
Révélé en 2015-2016 lors de son unique année au Benfica Lisbonne et surtout pendant l’Euro en France qu’il a remporté avec sa sélection, Renato Sanches évolue dans l’entrejeu. Mais à quel poste, au juste ? "Pour moi, c’est très clairement un milieu relayeur", tranche Willy Sagnol, qui ajoute : "Ce n'est pas complétement un milieu défensif, ce n'est pas un milieu offensif non plus car il n'a pas la qualité technique nécessaire pour pouvoir jouer plus haut sur le terrain."
"Plus bas sur le terrain, il manque beaucoup de culture tactique et de discipline. C’est peut-être dû à son jeune âge aussi. C'est un joueur qui a besoin de courir beaucoup. Il a besoin de se projeter, il a une caisse énorme. Il peut faire des aller-retours pendant 90 minutes sans problème", poursuit Willy Sagnol.
"Lille est le genre de club qui peut lui convenir"
L’échec de Sanches en Bavière, où il n’a pu s’imposer malgré les grands espoirs qui l’accompagnaient à son arrivée, s’explique peut-être par certains défauts fatals. "Il a un gros cœur. C’est un mec bien. Après, je ne suis pas persuadé qu'il soit fait pour le très très haut niveau. Je pense que son déficit technique lui ferme certaines portes", décrypte le membre de la Dream Team.
Pourtant, avec le Losc, Renato Sanches a peut-être bien trouvé chaussure à son pied : "C’est le genre de club qui peut lui convenir : un club où il va se sentir aimé et désiré, car c'est un affectif. Lille a beaucoup investi pour le faire venir. Je pense que c'est du gagnant-gagnant. Lille recrute un joueur motivé qui va avoir envie de tout casser. Cela va être l'occasion pour lui de se relancer après deux-trois années très difficiles."