Lille: les frères Fonte jugent la marge de progression de Leão

Vu le onze d’ores et déjà annoncé par Christophe Galtier pour le choc face au PSG, Rafael Leão sera l’une des attractions ce vendredi au Parc des Princes, en ouverture de la 12e journée de Ligue 1 (20h45). Le jeune attaquant portugais est précédé d’une flatteuse réputation, celle d’être le "Mbappé" de son pays. Dans quelques heures, l’intéressé aura l’occasion de prouver face au vrai Mbappé si oui ou non cette comparaison a un sens, pour un joueur qui n’a disputé que deux matches de Ligue 1 mais a ouvert son compteur but la semaine dernière, contre Caen (1-0). Deux de ses coéquipiers, les frères José et Rui Fonte, ont évoqué son profil à RMC Sport. Et leur optimisme pour le reste de son évolution.
"Il est dans le club idéal pour lui"
"Rafael est sans doute un joueur avec beaucoup de talent. Il est très rapide, fort physiquement, grand, très bon techniquement, assure José. Mais il débute. Malheureusement il a été blessé pendant plusieurs semaines et il va maintenant avoir l’opportunité de jouer et de se montrer. Heureusement pour lui, il est dans une équipe avec des joueurs et un entraîneur qui vont lui permettre d’accélérer son processus d’apprentissage pour que son adaptation soit plus facile. Le plus important c’est qu’il est dans le club idéal pour lui."
Rui ne dit pas autre chose: pas mieux que le Losc pour permettre à Leão de grandir. "Le point essentiel est qu’il est dans un club et avec un groupe qui vont l’aider à ce qu’à 19 ans il puisse atteindre, dans un ou deux ans, un niveau encore plus élevé. C’est difficile pour un joueur qui sort de formation d’effectuer de suite le grand saut en termes d’adaptation. D’autant plus dans ce championnat. Mais au niveau technique et physique il a des qualités indéniables. Il doit aussi avoir conscience qu’il doit travailler et c’est ce qu’il a fait. Malheureusement, il a été freiné par ces blessures. Mais on a déjà pu s’apercevoir de ses qualités, il a déjà été décisif." Le sera-t-il vendredi sur la pelouse du Parc? Réponse dans quelques heures.