RMC Sport

Lille : Michel Seydoux a bien fêté sa dernière

-

- - -

Officialisée dans l’après-midi, la passation de pouvoir entre Michel Seydoux et Gérard Lopez à la présidence du LOSC s’est faite dans la joie et l’émotion ce vendredi soir, en marge du match d’ouverture de la 20e journée de Ligue 1 entre Lille et Saint-Etienne (1-1). Avec un hommage appuyé pour le dirigeant sortant.

Il y a bien eu cette 72e minute de jeu et l’égalisation tonitruante de Nicolas De Préville pour son équipe, encore pour quelques minutes. Mais elle était sans commune mesure avec l’émotion qui allait l’étreindre, lui déjà fortement touché par la haie d’honneur et les hommages appuyés rendus tout au long de la soirée et du match par les supporters lillois. Ce vendredi, Michel Seydoux a vécu une dernière comme président du LOSC pleine d’émotions et la plus festive possible. Sa 721e et ultime sortie lors d’un match du club nordiste…

A lire aussi : le débrief de Lille-Saint-Etienne

A peine le coup de sifflet final de la rencontre donné, l’intéressé n’a pas perdu une miette des dernières préparations du feu d’artifice, SON feu d’artifice, qui allait illuminer le ciel lillois quelques instants plus tard. Avant, il a pu apprécier sur un des écrans géants du club une vidéo retraçant ses 15 années de présidence. A côté de lui, pour la symbolique de la passation de pouvoir, Gérard Lopez a lui aussi savouré l’instant. Avec respect et peut-être de l’envie, qui sait, lui qui a affirmé plus tôt dans la journée reprendre le LOSC par passion.

« Dans quinze ans, on ira prendre le thé ensemble »

Après, c’est une autre figure emblématique du club, le capitaine Rio Mavuba, en tribunes ce soir car blessé, qui s’est rapproché de lui, afin de lui faire ses propres adieux, son propre hommage, en lançant une vidéo durant laquelle d’anciennes gloires du club (Hazard, Payet, Gervinho, Balmont, Sibidé, Landreau) ont également salué leur ancien président. Il était alors bien temps pour Seydoux de se jeter lui-même à l’eau.

A lire aussi - Lopez : "J'ai parlé du Losc avec Bielsa"

« Le club va continuer à grandir. J’ai une immense confiance en Gérard pour que le projet d’avenir soit encore plus que celui qu’on a vécu ensemble, a déclaré, la voix chevrotante, le producteur de cinéma (69 ans), qui s’est vu remettre un Dogue de bronze. Je vous donne rendez-vous dans quinze ans et on ira prendre le thé ensemble. » Le temps de tourner le dos ensuite, le visage tourné vers le feu d’artifice. Le visage certainement larmoyant.