Lille-OL en direct: le LOSC frappe fort, le podium s'éloigne pour Lyon

Sanches - AFP
[23h48]
Rudi Garcia pas tendre envers ses joueurs
"On aurait pu trouver des solutions. Mais à partir du moment où on ne prend pas de risques dans le jeu, qu'on joue que vers l'arrière ou latéralement... Jouer de manière latérale favorisait le pressing adverse. On a trop peu pesé sur le plan offensif."
[23h47]
Rudi Garcia sur la possibilité de jouer des matchs à huis clos en raison du coronavirus
"Il faut respecter les mesures. La principale préoccupation est l'aspect sanitaire. On préfère toujours jouer dans des stades remplis, mais s'il faut jouer à huis clos, on jouera à huis clos."
[23h43]
Rudi Garcia: "On ne méritait pas de gagner"
"On était un peu en mode diesel aujourd'hui. On a souffert face au pressing lillois dans les 30 premières minutes. On a trop joué vers l'arrière, on a favorisé ce pressing. On était mieux à partir du dernier quart d'heure de la première période, mais on était bien mieux en seconde période. On ne méritait évidemment pas de gagner, mais on aurait pu revenir avec au moins un point. Il aurait fallu être capable d'égaliser. C'est une très mauvaise opération mathématique. Il reste 10 matchs, on a 10 points de retard, c'est beaucoup. Mais tant que c'est encore possible, à nous de repartir de l'avant. L'enchaînement des matchs a pesé sur les organismes."
[23h40]
Christophe Galtier sur la possibilité de jouer des matchs à huis clos en raison du coronavirus: "On va s'adapter"
"Il faut se plier aux décisions. Si tout le monde doit jouer à huis clos, tout le monde jouera à huis clos. Les gens seront devant leur télévision, c'est comme ça. Je préfère ça que de reporter ou d'annuler des matchs. On va s'adapter."
[23h37]
Christophe Galtier: "Rémy donne confiance à l'équipe"
"Je connais Loïc depuis mon passage à Lyon. Il a besoin de sentir de la confiance et de l'affection. Il était malheureux quand il n'était pas titulaire. Il trouve ses repères, il donne confiance à l'équipe. Avoir deux attaquants pose des problèmes aux défenses. C'est une belle association avec Victor (Osimhen). Il aurait pu marquer d'autres buts, il a raté quelques situations, mais il amène une certaine confiance."
[23h36]
Christophe Galtier: "Mes joueurs peuvent être fiers d’eux"
"C’est une bonne opération pour accroître notre avance sur ceux qui sont derrière nous et pour rester à la lutte avec Rennes qui a fait un match extraordinaire cet après-midi. Notre victoire est méritée. On a fait une première période d’un très haut niveau, comme dans le premier quart de la seconde période. On a reculé quand Rudi Garcia a fait des changements offensifs. Mais mes joueurs ont eu un comportement extraordinaire, ils peuvent être fiers d’eux, je suis fier d’eux. La clé du match était de contrarier les premières sorties de balles et couper la relation Guimaraes-Aouar. On continue notre dynamique. On est quasiment dans le sprint final, ce sera la bagarre à tous les matchs dans ce championnat très ouvert. Beaucoup d’équipes espèrent arracher un ticket pour l’Europe."
[23h28]
Victor Osimhen: "Nous devons continuer de nous battre"
"C’était important pour nous de prendre trois points contre une bonne équipe. Nous devons continuer de nous battre pour la Ligue des champions, ce n’est pas fini. C’est très intense. Il faut continuer à gagner les matchs. Rémy ? Loïc a de l’expérience, c’est un grand privilège pour moi de jouer avec lui."
[23h24]
Léo Dubois: "La 3e place? C'est compliqué" (Canal+)
"Une défaite logique ? Oui au vu de la première mi-temps. Mais on fait une bonne deuxième période, on aurait pu revenir au score. On ne fait pas une croix sur le podium, on n’est pas enterrés, mais c’est compliqué, il ne faut pas se voiler la face. Il faut aller de l’avant. On est tous très déçus. On a un état d’esprit irréprochable. On se doit de faire une meilleure prestation qu’en première mi-temps. La Juve ? Ce n’est pas le sujet, il y a des matchs avant, notre championnat n’est pas fini."
[23h18]
Christophe Galtier: "Battre Lyon n’est pas anodin" (Canal+)
"On a été très bien en première période avec beaucoup de situations, on a réussi à les étouffer. On a fait 60 minutes d’un très bon niveau. Puis Rudi Garcia a amené de la fraîcheur. Lyon souffre de l’enchaînement des matchs. On avait travaillé plusieurs systèmes, mes joueurs ont très bien répondu sur le plan tactique. Ce n’est pas un soulagement mais une satisfaction. Battre Lyon n’est pas anodin. On se devait de l’emporter. La saison n’est pas finie, il faut continuer à être autant discipliné. On regarde la 3e place, la 2e place est loin, mais on regarde aussi derrière. Beaucoup d’équipes peuvent être européennes. Je suis très satisfait. J’ai aimé le comportement de mon équipe."
[23h17]
Loïc Rémy: "On a vraiment beaucoup d’ambition" (Canal+)
"On est un club qui s’affirme, Lille est une très bonne équipe de Ligue 1. On le montre depuis deux ans. On a vraiment beaucoup d’ambition. Je suis là pour les aider. Ça fait partie de mon tempérament de ne jamais baisser les bras, je suis content d’en récolter les fruits. L’équipe de France ? Non, on ne va pas griller les étapes. J’essaie d’être le plus performant possible, je m’éclate dans ce club et ce dispositif."
[90'+5]
C'est terminé à Lille !
Après une dernière énorme occasion pour Osimhen, puis une frappe non-cadrée de Guimarães, M. Bastien siffle la fin du match sur ce score de 1-0 ! Lille frappe un grand coup et prend le large sur les Lyonnais au classement. L'OL est à 10 points de la 3e place, et 9 points de Lille, 4e. L'Europe risque d'être difficile à aller chercher sur les dix derniers matchs pour Lyon. Pour le podium, le duel à distance entre Lille et Rennes ne fait que commencer.
[90'+3]
Dernier changement de Lille
Mandava entre en jeu à la place de Bamba
[90'+2]
La frappe tendue de Traoré !
Après avoir rendu fou Bradaric, Traoré a le chemin du but ouvert et peut armer. Le ballon part vite et bien... mais au-dessus du but. Ce n'est toujours pas cadré pour l'OL !
[90'+1]
Lyon a quatre minutes pour revenir au score. Ou au moins tenter un tir cadré sur cette seconde période.
[89']
Corner pour l'OL
Les Lillois se dégagent bien une première fois, puis une seconde grâce à André devant Dubois. L'ancien Nantais commet même une petite faute qui permet aux Lillois de gratter encore un peu de temps.
[88']
Lille-Lyon continue dans l’After !
La soirée football continue sur RMC et RMC Sport News avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !
>> Cliquez ici pour écouter l’After !
[86']
Lille gagne du temps
Et Lyon se met en difficulté, en perdant rapidement le ballon, puis en concédant un corner un peu trop facilement sur un dégagement d'Andersen.
[83']
Nouveau changement côté LOSC
Ikoné cède sa place à Soumaré pour les dernières minutes.
[81']
Il ne se passe plus grand-chose sur le terrain, alors que les Lillois semblent un peu émoussés après leur grosse première mi-temps.
[79']
Un changement de chaque côté
C'était la dernière action pour Lucas Tousart, qui cède sa place à Caqueret. Côté LOSC, Gaitan remplace le buteur de la soirée, Loïc Rémy.
[78']
Le jaune pour Tousart
Le milieu de terrain est en retard, dans le dos de Sanches, et s'essuie les pieds sur la cheville de son vis-à-vis. Avertissement logique.
[76']
Coup-franc excentré pour l'OL...
Marcelo est trouvé au second poteau sur ce coup-franc lointain. Le défenseur central remise alors de la tête... pour personne. Et le LOSC se dégage une fois encore.
[75']
Dubois repique dans l'axe et cherche Terrier en pivot. Mais il y a beaucoup de Lillois dans l'entre-jeu. Le ballon est perdu pour l'OL.
[72']
Tirs cadrés en deuxième période ?
Rien, nada, zéro, que dalle. Des deux côtés. Lille contrôle plutôt bien les débats, contre une équipe lyonnaise qui n'arrive jamais à accélérer longtemps ce soir.
[70']
Choc entre Bamba et Traoré
À peine en jeu, Traoré est déjà fautif après un contrôle trop long. Le choc est rude. M. Bastien sort un carton jaune pour le Lyonnais.
[68']
Denayer touché et remplacé
Le défenseur central doit sortir et Rudi Garcia en profite pour changer encore de schéma tactique. Traoré entre en jeu. L'OL va passer à 4 derrière.
[67']
Le grand pont de Celik sur Cornet !
Bruno Guimarães arrive en second rideau pour couper la course du latéral avant qu'il ne puisse centrer.
[65']
Oh la combinaison mancunienne tentée par le LOSC !
Sur un coup-franc à vingt mètres, le ballon est donné en cloche pour Rémy, derrière le mur. Le buteur rate le ballon sur sa frappe, et n'arrive pas à contourner Lopes ensuite. L'OL s'en sort bien.
[62']
Premier changement de Rudi Garcia
Aouar sort au profit de Martin Terrier, qui va se positionner côté gauche.
[61']
La frappe de Guimarães !
Le Brésilien est présent à la retombée d'un ballon à vingt mètres. Sa frappe surprend tout le monde et retombe... de peu à côté du but.
[59']
Situation confuse sur la pelouse avec deux ballons qui sont sur le terrain, alors que Lille doit jouer une touche. Elle est finalement jouer rapidement par Bamba... trop rapidement pour l'arbitre. Les joueurs lyonnais, dont Anthony Lopes, s'agacent un peu du temps perdu.
[57']
Avertissement pour Toko Ekambi
Un peu en retard sur un ballon disputé dans les airs face à Bradaric, l'attaquant lyonnais est sanctionné par M. Bastien et reçoit un carton jaune. C'est le deuxième de la soirée, après Rémy en fin de première période.
[55']
Gabriel... largement au-dessus !
Sur le coup-franc, le ballon est mal repoussé par la défense de l'OL. Gabriel est bien placé pour reprendre, mais sa frappe s'envole dans les tribunes.
[54']
Osimhen tout en puissance et en vitesse !
Côté droit, l'attaquant percute et provoque toute la défense de l'OL, sans pouvoir être arrêté. Denayer fait finalement faute le long de la ligne de touche.
[51']
Ikoné sur le poteau !
Bis repetita avec Ikoné qui récupère le ballon et se présente dans la surface. Sa frappe croisée vient heurter le poteau avant de ressortir... Ca chauffe encore pour l'OL !
[50']
Osimhen dans le petit filet !
Plein axe, Ikoné peut jouer dans la profondeur pour son buteur, qui frappe fort immédiatement. C'est dans le petit filet extérieur de Lopes.
[48']
Le centre d'Ekambi vers Dembélé !
Le buteur attend le ballon dans l'axe et n'est pas loin de profiter de cette bonne opportunité, mais il est contré par Fonte au dernier moment.
[46']
Le jeu reprend à Pierre-Mauroy !
Lyon n'a plus que 45 minutes pour rester dans la course au podium.
[45'+2]
Et c'est la pause à Lille ! Le LOSC mène logiquement 1-0, grâce à Loïc Rémy. Les Lillois ont été largement au-dessus collectivement et, grâce à un moment d'absence de la défense de l'OL, les Lillois prennent pour le moment le large au classement avec neuf points d'avance.
[45'+1]
Nouveau coup-franc excentré pour Aouar. C'est très très long, et pas loin de surprendre Maignan, pas tout à fait sûr s'il le ballon retombe vers le but ou non.
[44']
Toko Ekambi envoie le ballon dans les airs ! Dans la surface, Dubois donne un ballon à raz-terre dans les six mètres, pour Toko Ekambi, démarqué. L'attaquant cherche à frapper sans contrôle... et envoie le ballon dans les tribunes.
[42']
Grosse faute de Fonte sur Aouar. Sur le coup-franc, Tousart tente de dévier le ballon en premier rideau. C'est finalement Sanches qui contre le ballon et met en corner.
[40']
Celik s'avance dans la surface !
Le latéral peut porter le ballon dans la surface et aller jusqu'à une position de rappe. Mais il est contré par Marcelo au dernier moment.
[37']
Ca ne va pas mieux pour l'OL, qui ne se sort pas du pressing des Lillois et ne sont pas loin de se mettre encore en danger. Le système de jeu de l'OL ne fontionne pas du tout ce soir.
[33']
BUUUUUUUUUUT ! Rémy ouvre le score pour le LOSC !
Sur un corner joué à deux, la défense lyonnaise regarde faire. Bamba peut s'avancer et donner à Rémy, tout seul en retrait. Lopes n'a aucune chance. Le LOSC prend l'avantage : 1-0 !
[30']
Gros choc dans les airs entre Cornet et Celik. Les deux joueurs sont sonnés et le jeu est interrompu le temps qu'ils reprennent leurs esprits.
[27']
La frappe lointaine de Bamba !
Les Lillois récupèrent le ballon dans la moitié de terrain de l'OL et jouent vite vers l'avant. De loin, Bamba tente sa chance d'une frappe tendue... qui se dirige droit sur Lopes.
[26']
L'OL respire un peu
Ikoné est en retard au pressing et permet à Denayer de jouer vers Cornet, qui cherche ensuite Dembélé. La défense du LOSC intervient et dégage le ballon.
[24']
Sanches recherche Rémy
L'attaquant part dans le dos de la défense lyonnaise et se présente seul dans la surface... Mais il rate sa reprise de volée sur ce ballon qui arrivait dans son dos. Et il était probablement hors jeu.
[21']
Le coup-franc d'Ikoné !
Le Lillois est très en jambes et obtient un coup-franc en surprenant Guimarães en vitesse. Il se fait justice lui-même et envoie une belle frappe sous la barre de Lopes. Le gardien claque le ballon en corner.
[19']
Renato Sanches pour le frapper...
Le Portugais enveloppe le ballon... qui ne retombe finalement pas assez vite. C'est nettement au-dessus du but de Lopes.
[18']
Le coup-franc concédé par Marcelo
Suite à un gros pressing des Lillois, Marcelo et Osimhen se disputent le ballon. L'attaquant passe devant et obtient un bon coup-franc, à 25 mètres du but.
[17']
Les contacts sont de plus en plus rudes entre les joueurs, avec Guimarães qui y met du sien au niveau de la ligne médiane. M. Bastien reste calme et ne sort toujours pas de carton jaune.
[14']
Ooooh la chute de Rémy dans la surface !
En contre-attaque, Osimhen résiste à un mauvais tacle de Marcelo et donne à Ikoné, qui remise immédiatement dans la surface vers Rémy. L'ancien Lyonnais s'effondre... mais M. Bastien fait signer au joueur de se relever. Pas de penalty.
[12']
Petit coup de tampon de Sanches sur Guimarães, pour marquer son territoire. Le Portugais est repris par l'arbitre, sans recevoir d'avertissement pour cette fois.
[11']
Lyon subit totalement ce début de rencontre et joue dans son camp, sans parvenir à relancer proprement.
[8']
Ikoné accélère !
Le Lillois efface Guimarães d'un double contact et prend de vitesse la défense, pour s'ouvrir une fenêtre de tir à seize mètres. Sa frappe tendue passe de peu à côté du poteau...
Le centre d'André !
Les Lyonnais laissent faire leurs adversaires et donnent beaucoup d'espace à André, qui peut déposer le ballon sur la tête de Rémy. Sa reprise manque de justesse et passe à côté du but.
[6']
Le LOSC est très bien rentré dans son match et, malgré la coupure pour soigner Dubois, les Lillois continuent de dicter leur rythme sur cette entame.
[3']
Osimhen appelle dans la profondeur...
Lopes vient à sa rencontre et dégage le ballon, alors que Dubois est resté au sol. Le latéral a été touché par le bras de l'attaquant sur l'action. Le jeu est interrompu.
[2']
Ikoné en puissance...
Les Lillois jouent vite et ne sont pas loin de prendre le meilleur. Denayer est battu, mais Marcelo derrière lui repousse et dégage son équipe.
[1']
Le coup d'envoi est donné par les Lyonnais !
[21h00]
Les deux équipes sont sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, bien garni pour ce choc en haut du classement.
[20h50]
Rémy, menace numéro 1 pour l'OL ?
Formé à Lyon, l'attaquant a pris l'habitude de marquer contre son ancienne équipe, avec six buts inscrits et deux passes décisives. En attendant ce soir...
[20h38]
Guimarães fera-t-il les JO ?
Le jeune milieu de terrain de l'OL, étincelant depuis son arrivée et ses premiers matchs titulaires et récemment appelé avec les A, n'est pas encore assuré de pouvoir être de l'aventure avec la sélection dont il est le capitaine. Comme l'a indiqué le joueur, les pourparlers avec le club rhonanien ont toutefois commencé... et les JO faisaient parti des arguments avancés lors de son arrivée.
[20h31]
Les joueurs sont sur la pelouse de Pierre-Mauroy pour l'échauffement, à moins de trente minutes du coup d'envoi maintenant. À noter que le toit est ouvert pour cette rencontre, pas de confinement à Lille.
[20h10]
Pas de surprise pour les Lillois
Christophe Galtier opte pour un 4-4-2 avec Loic Rémy et Victor Osimhen en attaque.
La compo du LOSC :
Maignan – Celik, Fonte, Gabriel, Bradaric – Ikoné, Sanches, André, Bamba – Rémy, Osimhen
Remplaçants :
Jardim, Reinildo, Djalo, Pied, Soumaré, Gaitan, Araujo
[20h02]
L’OL avec une défense à trois
Rudi Garcia décide de revenir à une défense à trois dans l’axe, avec Joachim Andersen, Marcelo et Jason Denayer. Léo Dubois et Maxwel Cornet occupent les couloirs. Le milieu de terrain reste stable, avec Bruno Guimaraes, Lucas Tousart et Houssem Aouar. Moussé Dembélé et Karl Toko Ekambi sont alignés en attaque. Youssouf Koné, Bertrand Traoré et Martin Terrier sont remplaçants.
La compo de l’OL :
Lopes – Andersen, Marcelo, Denayer – Dubois, Guimaraes, Tousart, Aouar, Cornet – Dembélé, Toko Ekambi
Remplaçants :
Tatarusanu, Tete, Kone, Caqueret, J.Lucas, B.Traoré, Terrier
[19h54]
Garcia veut voir l'OL en mode "grand match"
Après les victoires face à la Juve (1-0) et Saint-Etienne (2-0), l'OL a tenu une heure avant de couler mercredi en demi-finales de la Coupe de France face au PSG (1-5), après l'exclusion de Marçal. Rudi Garcia a prévenu ses joueurs, assez irréguliers, avant ce déplacement à Lille. Il veut voir son OL en mode "grand match".
"Ce groupe a démontré dans les grands rendez-vous qu'il était présent, motivé et qu’il n’y avait pas besoin de le pousser. Je rappelle aux joueurs que c'est un grand rendez-vous dimanche. On a envie de bien figurer et de revenir avec un résultat positif contre une équipe solide et complète. Lille n'est pas dans le haut du tableau par hasard, même s'ils ont perdu chez eux contre Marseille."
[19h51]
OL : Giroud raconte l'approche d'Aulas cet hiver
[18h26]
Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté, à partir de 21 h, le dénouement de la 28e journée de Ligue 1 avec l'affiche entre le LOSC et l'OL. Les deux clubs ont des ambitions européennes et vont devoir batailler pour rester au contact du podium, après l'échec vendredi de l'OM dans les dernières minutes contre Amiens. Un match d'autant plus important que Nice termine fort et commence à croire à l'Europe et que Rennes continue de tenir le rythme.