RMC Sport

Lille-OM: les Marseillais sont-ils toujours amoureux de Bielsa?

Très populaire auprès des supporters marseillais durant l'année qu'il a passée aux commandes de l'OM, Marcelo Bielsa a toujours la cote sur la Canebière. L'entraîneur de Lille, qui va affronter son ancien club ce dimanche (21h), a laissé de bons souvenirs aux fans. Mais pour eux, la page est bien tournée.

Au stade Pierre-Mauroy ce dimanche soir (21h), Marcelo Bielsa n'aura pas vraiment le temps pour la nostalgie. Il n'aura sans doute pas envie non plus de faire de cadeau à Marseille. Son club, Lille, est avant-dernier du championnat de France et court après une seconde victoire depuis presque trois mois. Et les rapports avec ses joueurs se compliquent. Mais ce LOSC-OM aura quand même une petite résonance chez les supporters marseillais, peut-être chez lui aussi.

A lire aussi >> Losc: Bielsa et les "humiliations constantes"

Bielsa, "c'est le sang", "la grinta"... "Les gens venaient avant tout pour le voir"

Côté phocéen, on n'a pas oublié la saison 2014-2015 avec Marcelo Bielsa au poste d'entraîneur. Sous sa houlette, André-Pierre Gignac, Dimitri Payet & cie pratiquaient un football offensif et spectaculaire en attaque. De quoi laisser de beaux souvenirs aux fans. "Il a ravivé la flamme à l'OM. On gardera toujours son prénom dans nos coeurs. Bielsa, c'est le sang", affirme un supporter à RMC Sport. Pour un autre, Bielsa, "c'est la grinta". "Il a donné la hargne aux joueurs. C'était toujours un combat. Rien n'était jamais perdu pour lui. Marcelo a laissé une très grosse image à l'OM", explique-t-il.

Thierry, lui, se rappelle des débuts: "Il y a eu le coup de la glacière et les six premiers mois, où on s'est vraiment régalé. Ça faisait une éternité que je n'avais pas vu le stade vibrer comme ça. Il y avait tout un stade acquis à sa cause. Je pense que les gens venaient avant tout pour voir Marcelo Bielsa, et les joueurs ont réussi à se sublimer derrière et à transmettre du beau jeu. (...) Il y avait une certaine communion entre l'entraîneur et le public."

"La façon dont il est parti, ce n'est pas beau"

Un supporter se veut tout de même plus mesuré. De l'Argentin, il garde "une image un peu mitigée". Car la deuxième partie de saison a été bien moins brillante. Champion d'automne, l'Olympique de Marseille a finalement terminé 4e. Et après un seul match de la saison 2015-2016, celui qu'on surnomme El Loco (Le Fou) a claqué la porte.

"En deuxième partie de saison, c'était le Bielsa qui est passé partout, comme à Bilbao. C'est toujours pareil. Il fait une saison dans un club, puis les joueurs ne tiennent plus le rythme, ils ne savent plus où ils vont... Et en plus, la façon dont il est parti de l'OM, pour moi, ce n'est pas beau", estime ce fan partagé.

A lire aussi >> Pape Diouf: "Bielsa n’avait réussi qu’une moitié de saison à l’OM"

"La page est tournée"

Tous sont d'accord sur une réalité: Bielsa et l'OM, c'est fini. Et même si l'aventure a été plaisante, elle appartient au passé. "Les entraîneurs, les présidents ne sont que des gens de passage. Les supporters restent. Nous, on est toujours là", observe un inconditionnel. Francky, grand suiveur de l'OM, abonde en ce sens et s'accroche aux "bons souvenirs": "C’est vrai que la page est tournée. Il y a des bons souvenirs, et s’il revient, bien sûr, ce sera au plaisir de se revoir. Parce que pour moi, et pour beaucoup d’autres, ça reste l’un des meilleurs entraîneurs au monde."

A lire aussi >> Bielsa: "J'ai perdu de la crédibilité"

A lire aussi >> OM - Garcia: "Il y a de fortes chances que Payet soit forfait"

N.B avec N.C et F.G