RMC Sport

Lille-OM: venu pour bien défendre, Garcia relativise étonnamment la défaite

L’OM s’est lourdement incliné sur la pelouse de Lille, ce dimanche, en clôture de la 8e journée de Ligue 1 (3-0.). Pas de quoi dramatiser pour Rudi Garcia, le coach phocéen, qui avait aligné une équipe défensive pour contrer les attaques rapides des Dogues.

Dimitri Payet n’a pas caché sa frustration, ce dimanche, après la claque reçue à Lille. Le capitaine de l’OM, entré en seconde période, n’a pas aimé l’attitude de ses partenaires en clôture de la 8e journée de Ligue 1 (3-0). Ce n’est pas vraiment le cas de son coach, Rudi Garcia, qui a refusé de dramatiser après cette défaite dans le Nord. L’entraîneur phocéen avait mis en place une tactique défensive pour tenter de contenir les attaques rapides du LOSC. Et il estime que son plan a, en partie, fonctionné. En début de match au moins.

"L'addition est lourde. Tant qu'on a été dans notre plan de jeu, c'est-à-dire bien défendre et ne pas laisser d'espaces, on n’était pas spécialement en danger, a-t-il analysé en conférence de presse. Le problème, c’est qu’il aurait fallu marquer les premiers. On a eu les situations pour le faire. On a eu assez de ballons pour marquer et confirmer notre plan de jeu. Après, ça devient compliqué quand Lille mène au score et qu’on est obligé de s’ouvrir, parce qu’on sait qu’ils vont vite et qu’ils excellent dans les contres. C’est exactement ce qu’il s’est passé ensuite."

"Ça n’est qu’une défaite, même si elle est lourde"

Malgré l’ampleur du score, l’ancien coach de Lille (champion de France en 2011) ne regrette pas son plan de jeu. Et assume son choix. "Parfois, il faut accepter d’avoir un peu moins le ballon, comme on l’a fait en première, pour ne pas permettre à l’adversaire de jouer sur ses qualités. Ça n’est qu’une défaite, même si elle est lourde, il faut vite maintenant passer à la Coupe d’Europe", a-t-il expliqué. Ce sera ce jeudi en Ligue Europa (21h), à Chypre, sur le terrain de l'Apollon Limassol (en direct et en exclusivité sur RMC Sport).

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

AJ avec JBo