Lille-PSG : Antonetti a bétonné... parce qu'il n'avait pas Hazard et Gervinho

Frédéric Antonetti - AFP
Frédéric Antonetti avait annoncé la couleur avec sa composition d’équipe. En alignant seulement Eder comme véritable joueur offensif, l’entraîneur lillois avait un plan très clair, attendre le PSG pour mieux le contrer. Dans un système un peu hybride entre le 4-5-1 et le 5-4-1, les Lillois ont bien tenu jusqu’à la 65e minute et le but de Cavani. Un pari finalement perdant que l’entraîneur du LOSC assume.
« Je pense que je n’avais pas l’équipe pour attaquer et si on prend le risque de jouer l’offensive, je pense qu’on peut en prendre six comme Caen, explique Antonetti. C’est pour ça que j’ai fermé. On jouait comme ça parce que Lucas et Di Maria jouent quasiment dans l’axe, donc ils jouent pratiquement à trois. Après il fallait bloquer les couloirs mais Julian (Palmieri) et Sébastien (Corchia) ont déjà joué comme ça. Ça me paraissait une formule qui pouvait les contrarier. »
Antonetti : « Si j’avais eu Hazard et Gervinho... »
Antonetti s’est-il inspiré de l’OM, qui avait arraché le match nul au Parc des Princes (0-0) dimanche dernier dans une tactique ultra-défensive ? « Pas du tout, parce que Marseille a joué à cinq et nous à quatre derrière, mais en bloquant les couloirs, ce qui fait qu’on avait parfois l’impression qu’on était six, détaille le technicien nordiste. On assurait le quatre contre trois face aux attaquants de Paris. Mais je vous dis franchement, si j’avais eu Hazard et Gervinho, je les aurais mis sur les côtés (rires). » Le public du stade Pierre-Mauroy aurait préféré.
A lire aussi >> Lille-PSG : Di Maria privé d’un but, Meunier d’accord avec l’arbitre