RMC Sport

Lille: Renard déjà remercié !

Hervé Renard

Hervé Renard - AFP

Seulement 16e de Ligue 1 après 13 journées, Lille a décidé de se séparer d’Hervé Renard, arrivé en début de saison. Il sera remplacé temporairement par son adjoint Patrick Collot.

« Je n’ai pas trouvé la solution ». La phrase prononcée par Hervé Renard samedi soir, au terme d’un triste match nul concédé par Lille à domicile face à Bastia (1-1), prend encore plus de sens ce mercredi. Le Losc, seulement 16e de L1 avec un point d’avance sur le premier relégable (Gazélec Ajaccio), vient en effet d’annoncer qu’il se séparait de son entraîneur, arrivé l’été dernier.

« Le LOSC annonce sa décision de mettre fin de manière amiable à sa collaboration avec Hervé Renard, indique un communiqué du club nordiste. Hervé Renard n’est ainsi plus l’entraîneur du LOSC dont l’effectif professionnel et la préparation seront conduits ces prochains jours par l’un de ses adjoints, Patrick Collot, et les membres du staff technique.

Après 13 journées de Ligue 1, le LOSC pointe à la seizième place du classement ; une position périlleuse et assurément pas à la hauteur des objectifs du club. Une position qui n’apparaît par ailleurs pas en phase avec les capacités et le potentiel de l’effectif professionnel qui, au-delà des résultats bruts, n’a pas trouvé avec Hervé Renard son équilibre et sa dynamique. »

Gourcuff ou Gillot pour le remplacer ?

« Absolument convaincu du talent présent au sein de l’effectif et de la pertinence des orientations prises cet été, Michel Seydoux prendra rapidement les décisions qui viseront à revoir le management de l’effectif professionnel pour reconstruire une dynamique positive et remettre le projet lillois sur la voie du succès, avec l’objectif à court terme d’obtenir des effets concrets et rapides sur le jeu et les résultats de l’équipe.

Si la collaboration avec l’entraîneur Hervé Renard s’achève, de manière évidente et malheureuse, sur un constat d’échec partagé qui aboutit à cette annonce aujourd’hui, le LOSC et l’ensemble de ses collaborateurs ont sincèrement apprécié la relation avec l’homme, à qui ils souhaitent performance et réussite dans la suite de sa carrière. »

Selon nos informations, Michel Seydoux ne communiquera pas avant mardi prochain, où il donnera une conférence de presse la mi-journée. Les pistes les plus sérieuses pour succéder à Hervé Renard mènent à Christian Gourcuff, sur le point de quitter son poste de sélectionneur de l’Algérie et Francis Gillot, l’ex coach de Lens et Bordeaux. Le LOSC apprécie également Lucien Favre, qui a démissionné de Mönchengladbach en septembre, mais le Suisse parait aujourd’hui trop cher pour les finances lilloises.