Lopes : "Tout ce qui m’arrive, c’est grâce à Joël Bats"

Joël Bats et Anthony Lopes - AFP
Anthony, quel est votre sentiment après un match où vous multipliez les parades ?
Le sentiment du devoir accompli, même si on espère toujours faire plus car je suis quelqu’un de très pointilleux. On va dire que j’ai apporté un truc à mon équipe. Dimanche, pratiquement tout m’a souri face au PSG. Tant mieux pour moi et pour l’équipe. J’espère continuer à faire des performances comme ça le plus longtemps possible.
Comprenez-vous la décision de M. Turpin de faire retirer le penalty de Zlatan ?
En voyant les images après le match, oui. Il applique le règlement à la lettre. Il y a trois Lyonnais et deux Parisiens qui rentrent dans la surface de réparation. On voit Henri Bedimo se situer quasiment à la hauteur de Zlatan. Après, je pense que d’autres penaltys auraient dû être retirés pour la même raison. Mais voilà, c’est un fait de jeu. L’arbitre a pris sa décision, on la respecte et on ne pourra pas revenir dessus de toute façon.
« Tout ce qu’il me montre se reproduit en match »
Avant vous, Joël Bats a façonné d’autres grands gardiens à Lyon comme Grégory Coupet et Hugo Lloris. Que vous apporte-t-il ?
Jo, c’est un dieu pour nous. Les entraînements qu’il me propose la semaine sont extraordinaires. Avec son expérience, tout ce qu’il me montre se reproduit en match. Il a une grande part de responsabilité dans ma progression et mon début de carrière. Je vais toujours le remercier à la fin du match parce que tout ce qui m’arrive à l’heure actuelle, c’est grâce à lui.
Lyon peut-il être champion de France ?
Je vais juste dire qu’on a le droit de rêver. On en saura plus après les trois déplacements qu’on fera consécutivement à Lille, Montpellier et Marseille. On pourra tirer quelques conclusions à ce moment-là.
Votre objectif personnel est-il devenir le gardien n°1 de la sélection portugaise ?
Mon objectif, c’est d’abord d’être le plus performant avec l’Olympique Lyonnais. La sélection est un plus. J’ai attendu que mon heure vienne en club et j’attendrai que ce soit aussi le cas en sélection.