Lorient replonge à Montpellier, le réveil rennais, Caen s'accroche... le débrief du multiplex

Ryad Boudebouz - AFP
Guingamp-Toulouse: 2-1
Guingamp dompte Toulouse et s'autorise à rêver
Au Roudourou, l'En Avant Guingamp recevait Toulouse pour un duel de milieu de tableau, les deux équipes étant respectivement 10e et 9e au coup d'envoi, à égalité de points. Tout s'est joué en seconde période. Après avoir touché le poteau via Moustapha Diallo dans le premier acte, Guingamp a bénéficié d'un penalty quand Alban Lafont a fauché Yannick Salibur dans la surface: Jimmy Briand transforme plein centre (53e) et inscrit son 10e but de la saison (son record). Alexandre Mendy, bien servi par Etienne Didot, a donné ensuite le but du break d'une lourde frappe (63e).
Toulouse est revenu grâce à un penalty d'Andy Delort (68e) suite à une faute de Coco sur Ola Toivonen. Mais le score ne bougera plus ensuite dans cette fin de rencontre marquée par l'accrochage entre Antoine Kombouaré et Pascal Dupraz, le premier demandant au second: "C'est à moi que tu parles ?", jusqu'à l'intervention de l'arbitre. Guingamp, avec 44 points, se rapproche des six premières places et peut espérer deux derniers mois excitants.
Rennes-Lille: 2-0
Rennes reprend des couleurs contre Lille
Ils attendaient une victoire depuis le 25 février. Après quatre matches nuls et une dernière défaite cuisante contre Nancy, le Stade Rennais a enfin gagné en Ligue 1. Les Bretons ont pris les commandes d'entrée face au Losc grâce à Firmin Mubele. Le Congolais, déjà décisif lors du dernier match à domicile contre Lyon, a placé Rennes sur les bons rails en battant Vincent Enyeama d'une frappe bien placée, après un centre repoussé plein axe par Ibrahim Amadou (3e).
Sur une remise de Yoann Gourcuff, Giovanni Sio s'est élevé pour doubler la mise (29e). Les Dogues ont tenté de réagir en seconde période, sans succès, à l'image de cette brouille entre Yves Bissouma et Rony Lopes pour botter un coup-franc. Rennes, 43 points, a quasi assuré son maintien. Lille court toujours après.
Metz-Caen: 2-2
Caen frustre Metz
Après deux défaites 3-0 (contre l'OL et à Bordeaux), le FC Metz a stoppé l'hémorragie. Mais pas de victoire pour les Grenats, neutralisés à Saint-Symphorien par Caen. D'une jolie Papinade, Ismaïla Sarr a fusillé Rémy Vercoutre et donné l'avantage aux Messins (65e), mais Ivan Santini a remis vite les visiteurs à flot, de la tête, sur un coup-franc de Vincent Bessat (74e).
Travailleur acharné, Cheick Diabaté a cru donner la victoire à Metz en reprenant devant la ligne de but un centre d'Ivan Balliu (83e). C'était sans compter sur Ronny Rodelin. L'attaquant, trouvé par Jonathan Delaplace, a catapulté le cuir au fond des filets, de la tête (88e). Au classement, Messins et Caennais restent 15e et 16e, toujours sous le menace de la relégation.
Montpellier-Lorient: 2-0
Lorient rechute, Montpellier grappille
La belle série des Merlus est terminée. Après trois succès de rang qui leur avaient permis de quitter la dernière place et de croire à nouveau au maintien, les hommes de Bernard Casoni ont déposé les armes sur le terrain de Montpellier. A domicile, les Héraultais ont pris l'avantage grâce à Ryad Boudebouz, appliqué pour enrouler, du droit, un tir dans la lucarne après une première intervention de Benjamin Lecomte sur Jérôme Roussillon (8e).
Isaac Mbenza a inscrit le deuxième sur un centre de Steve Mounié; le Belge a glissé le ballon entre les jambes de Lecomte (27e). La réaction des Merlus n'a pas suffi : Majeed Waris et Mathieu Peybernes ont trouvé les montants et Laurent Pionnier a fait le reste dans la cage montpelliéraine. Le MHSC compte 39 points. Lorient reste 18e avec 31 longueurs, et pourrait même chuter au classement à l'issue de cette 33e journée.
A lire aussi >> Nice-Nancy: l'OGCN assure le podium et la Ligue des champions
A lire aussi >> Angers-PSG, les tops et flops: Di Maria flambe, Monaco ne doit pas se rater