RMC Sport

LOSC: Amadou raconte la méthode du professeur Bielsa

Ibrahim Amadou adhère à la méthode de son nouveau coach au LOSC, Marcelo Bielsa.

Ibrahim Amadou adhère à la méthode de son nouveau coach au LOSC, Marcelo Bielsa. - AFP

Le capitaine du LOSC, Ibrahim Amadou, adhère déjà à la méthode installée par Marcelo Bielsa au domaine de Luchin. Un coaching aux allures de leçon entre préparation intense et répétition tactique à l’entraînement.

Ibrahim Amadou a été surpris par Marcelo Bielsa. Par sa préparation, d’abord. "Je n’en ai jamais fait une comme celle-là, raconte le capitaine du LOSC dans l’Equipe. On a beaucoup travaillé tactiquement et on a fait beaucoup d’exercices – à deux, à trois – sur ce qu’il veut qu’on reproduise sur le terrain. Alors que d’habitude on faisait davantage de foncier et de jeu."

"On travaille le déplacement de chaque joueur"

A l’école de Marcelo Bielsa, le jeu est réservé au match. Ou au maximum à une petite séance par semaine, confie le milieu défensif. L'essentiel de l'entraînement pour le professeur Bielsa concerne surtout la tactique. "Chaque jour où l’on s’entraîne, on travaille tactiquement, témoigne Amadou. On travaille le schéma avec lequel on jouera le week-end: toute la semaine, on travaille le déplacement de chaque joueur, pour que ça soit vraiment au point le jour du match."

A lire aussi >> Quand Bielsa regarde des danseurs de tango dans le Vieux Lille

Répéter, répéter, répéter pour mieux mémoriser

Vient ensuite l’heure de la répétition. "Il veut qu’on fasse ça à la perfection: on répète, on répète, on répète…, analyse le joueur de 24 ans. En gros, il nous fait répéter pendant un certain temps. Et si ça n’a pas été bien fait, on va refaire la même chose le lendemain." Jusqu’à devoir réciter correctement sa leçon le week-end sur le terrain.

A lire aussi >> Le LOSC termine avec un joueur de champ dans le but à Strasbourg après un gros risque pris par Bielsa

VIDEO. Riolo: "Avec le Lille de Bielsa, il se passera toujours des choses!"

Fl.P.