LOSC: "Bielsa a mis notre projet en retard", regrette Lopez

Gérard Lopez - AFP
Le LOSC va mal. Sur le terrain, où il ne pointe qu'à la 16e place en L1, comme en dehors, avec une interdiction de recruter lors du dernier mercato et une rétrogradation administrative à titre conservatoire. Dans une interview accordée à La Voix du Nord, Gérard Lopez a fait le point sur cette situation qu'il "vit mal". Au sujet de la procédure judiciaire engagée avec Marcelo Bielsa, le président du LOSC a simplement déclaré: "Les chiffres que je lis (environ 18 millions d'euros demandés par l'Argentin, ndlr) rentrent dans le domaine du fantasme mais comme on rentre dans le domaine légal, je ne rentrerai pas dans les détails."
A lire aussi >> Losc: Campos reconnaît "une erreur de casting" avec Bielsa
Sur l'échec de Marcelo Bielsa, pierre angulaire du projet lillois au début, le dirigeant nordiste a tempéré. "Avoir un entraîneur qui soit capable d’accompagner les jeunes, de les motiver et de les faire progresser, ça c’est le projet, a-t-il expliqué. Mais dire que (Bielsa) c’est LE projet, ça veut dire qu’il serait le seul entraîneur au monde à savoir faire cela, et ce n’est pas le cas. Il y a une nuance. On verra d’ici quelques temps. Je retiens pour l’instant que ça a mis notre projet en retard. Il y a la réalité sportive et on n’est pas là où on voulait être en début de saison."
"La nature même du projet n’a pas changé"
"Beaucoup de choses ont été faites au départ et les premiers retours étaient positifs, a enchaîné Lopez. Il y a des décisions qui ont été prises mais qui n’auraient pas dû l’être comme cela, je pense notamment au loft. Quand on fait quelque chose, on le fait à fond, quitte à en assumer les conséquences après. On n’était pas cent pour cent à l’aise avec celles-ci mais à l’époque on avait donné une liberté de choix à l’entraîneur en place. Je regrette de ne pas avoir gardé plusieurs joueurs d’expérience pour encadrer nos jeunes."
Rassurant au sujet des finances et ferme sur le fait qu'il ne souhaite pas vendre le club, Lopez a regretté les doutes qui entourent son projet: "On n’a pas les résultats que l’on veut mais ce n’est pas logique de dire que le club est moins solide qu’avant. Les cent millions qu’on a investis valent quelque chose. Le projet est sportif et il se joue à moyen et long termes. Regardez nos joueurs brésiliens. Cela fait un an qu’ils jouent sans interruption et il y a toujours un temps d’adaptation. Il y a surtout ce décalage sportif car nos jeunes ont dû grandir sans joueurs expérimentés. On est un peu en retard. La nature même du projet n’a pas changé. Il faut recadrer l’aspect sportif. Ce n’est pas acceptable d’être seizième. Mais il faut garder confiance."
A lire aussi >> LOSC: ni infraction, ni sanction de la LFP pour le contrat de Bielsa selon le club
VIDEO: Campos raconte le choix de prendre Bielsa