RMC Sport

LOSC: contrat rompu pour Bielsa

placeholder video
Le LOSC annonce ce vendredi avoir rompu le contrat de Marcelo Bielsa. L'entraîneur argentin était mis à pied depuis le 22 novembre. Une tentative de conciliation avait échoué mardi à la LFP.

Marcelo Bielsa n'est officiellement plus l’entraîneur de Lille. Par le biais d’un communiqué de presse d’une phrase, le LOSC annonce ce vendredi avoir rompu le contrat de l'Argentin, qui avait été écarté du poste d'entraîneur le 22 novembre, au surlendemain d’une piteuse défaite sur le terrain du promu amiénois (3-0). Les Dogues pointaient alors à la 19e place du classement pour la sixième journée de L1 consécutive.

Une tentative de conciliation vaine

Quelques jours après sa mise à pied, Marcelo Bielsa était convoqué à un entretien préalable à un éventuel licenciement (pour faute grave) dont la date avait été fixé au 29 novembre. Mais ce jour-là, point de Bielsa pour rencontrer les dirigeants lillois.

"Il n'y aura aucun entretien préalable, avait alors indiqué Me Carlo Brusa, avocat de l’ancien entraîneur de l’OM. Il n'a pas eu lieu car il n'y avait aucune raison de se déplacer. La primauté qui prévaut dans cette affaire, c'est la Commission juridique de la LFP, conformément à la charte du football professionnel."

Une Commission juridique de la LFP qui a ensuite convoqué Bielsa et le LOSC le 12 décembre pour une tentative de conciliation. Le technicien argentin, pas physiquement présent, y a été représenté par des collaborateurs de Me Bursa, lui-même retenu à l’étranger par un procès. L’audition a duré une heure. Le clan Bielsa a ouvert la porte à une conciliation mais El Loco a reçu en retour un refus du club lillois. "Il semblerait que le LOSC ne soit pas du tout dans un état d'esprit de dialogue, on vient littéralement de claquer la porte au nez de M.Bielsa’’, a alors réagi Me Benjamin Cabagno, l’un des avocats de Bielsa.

A voir aussi >> "Le départ de Bielsa est une bonne chose pour Lille", juge Palmieri

Bielsa libre de signer dans un autre club

Dernier épisode donc ce vendredi avec l’annonce par le LOSC de la rupture du contrat de Bielsa. Quid d’éventuelles indemnités en faveur du technicien argentin? La question devrait désormais se régler devant les Prud’hommes alors que l’avocat de Bielsa souhaitait que le contrat entre son client et le club lillois soit prononcé aux torts exclusifs du LOSC. Reste que cette rupture annoncée par Lille ce vendredi libère totalement l’entraîneur sud-américain, désormais libre de s’engager avec un autre club. Des volontaires? En L1 ou ailleurs?

JMD