RMC Sport
en direct

LOSC en direct: Galtier promet de "tout jouer", en L1 et en Ligue Europa

Christophe Galtier

Christophe Galtier - Capture écran RMC Sport

Actuel leader de Ligue 1, Lille reçoit Brest ce dimanche (17h) pour le compte de la 25e journée de Ligue 1. Suivez sur RMC Sport la conférence de presse de Christophe Galtier ce vendredi (12h45).

Galtier à nouveau sur Soumaré et Renato Sanches:

"Je trouve que tous les deux, ils ont les mêmes caractéristiques. Quand ils sont ensemble, il faut éviter de les retenir, même si ce n'est pas agréable pour un entraîneur. Mais on doit respecter l'équilibre. Ce sont deux merveilleux joueurs mais pas forcément la meilleure paire actuellement pour trouver le juste équilibre dans notre système"

Galtier sur son milieu:

"J'étais satisfait, déjà pour Soumaré qui a le rythme et les repères. Renato Sanches commence à avoir un peu plus de temps de jeu. Ils ont été bien, il faudra éviter certaines pertes de balle face à l'Ajax."

Galtier sur Neymar:

"Je ne me réjouis jamais de la blessure d'un joueur, surtout d'une équipe qui va jouer une compétition européenne. Il est important que la France prenne le maximum de points pour l'indice UEFA. Son absence est importante surtout par rapport à la Ligue des champions. En Ligue 1, même sans lui, la qualité du groupe est suffisante je pense".

Galtier sur la météo qui perturbe les entraînements:

"On a la chance au LOSC d'avoir le domaine de Luchin. On a l'un de nos terrains qui est chauffé et protégé après chaque entraînement. Cela demande beaucoup de travail à notre staff, et je les en remercie. On a de bonnes conditions par rapport au climat".

Galtier sur le calendrier:

"On est qualifiés pour la Ligue Europa. Je ne peux pas vous dire qu'on va lâcher la compétition. Est-ce qu'on a des chances de la gagner? Ca paraît plus compliqué. Déjà, il y a l'Ajax. Après, il y a des équipes qui sont reversées de la Ligue des champions. On verra, on prendra les matchs les uns après les autres. Mais évidemment, il y a une accumulation de matchs. On pourrait être sur une série de 15 matchs tous les 3 jours si on se qualifie. Derrière ça, il y a le problème de la coupure internationale et qui vont sortir de l'Union Européenne avec des mises en quarantaine à leur retour. Donc il peut y avoir une réfléxion si on doit tout jouer. Mais oui, on va tout jouer. On verra bien les circonstances et ce qu'il se passera. Face à l'Ajax, on fera face à une équipe de très haut niveau. Il n'y a pas à choisir. Je répète juste que le plus important aujourd'hui, c'est Brest".

Galtier avant la Ligue Europa:

"Il me semble que les joueurs n'ont pas la tête à la Ligue Europa. La raison est simple: nous sommes premiers en Ligue 1 et donc pas dans une gestion de temps de jeu. On ne donne pas la priorité à une compétition. Ce serait peut-être différent si on était en milieu de tableau. Mais les joueurs se battent depuis des selmaines pour être dans le wagon de tête. L'Ajax, c'est jeudi, c'est loin. De ce que j'observe, les joueurs sont focus sur le match dimanche. On sera 4 à la bagarre en Ligue 1, les autres ne lâcheront rien. Je sens et je sais que mes joueurs sont très concentrés sur la Ligue 1".

Galtier sur Xeka en défense centrale

"J'ai trouvé Xeka très intéressant en défense, sa vision du jeu est plus facile. Il a été intéressant, quand j'ai échangé avec lui, je lui ai demandé s'il souhaitait travailler sur ce poste pour palier d'éventuelles suspensions ou absences. Je cherchais une 4e option en défense en cas de problème. Il a adhéré au projet même si son poste est au milieu de terrain, où je compte toujours sur lui."

Galtier sur Brest

"Brest a un jeu très offensif, avec un grand pouvoir dans ce secteur-là. Ils ont un vrai plan de jeu, direct. Ils nous ont mis en difficulté à l'aller, nous n'étions pas bien réveillé à l'aller. Brest reste sur de bonnes performances, nous aussi. Ce sera un match difficile pour les deux équipes. Mais il n'y a pas de sentiment de revanche".

Galtier sur le point du groupe

"Burak ne sera pas opérationnel pour le match de Brest. On suit de près l'évoltution, ça prend le temps que ça prend, un peu plus que prévu. Est-ce qu'il sera opérationnel pour jeudi? On ne sait pas encore, le mollet est toujours compliqué. Sinon, tout le monde est opérationnel sauf Pizzuto toujours en quarantaine (positif au Covid)".

Lille est-elle l'équipe la plus turque de Ligue 1?

Zeki Çelik à ce sujet: "Je peux vous confirmer que toute la communauté franco-turque regarde Lille. On a 3 joueurs de l'équipe nationale ici, mais aussi deux autres joueurs turcs dans le groupe. Notre désir est de représenter le mieux possible notre pays. C'est une grande fierté pour nous de le faire."

Zeki Çelik sur la lutte pour le titre

"C'est une question difficile. Il y a 4 grandes équipes devant. Il y a encore beaucoup de matchs, donc c'est difficile de savoir qui sera champion cette saison, même si j'espère forcément que ce sera Lille."

Zeki Çelik sur l'Ajax

"Le plus important, c'est de préserver notre première place et donc ce match face à Brest. Ensuite, on aura le temps de penser à l'Ajax Amsterdam. On veut prendre match par match, et les gagner au fur et à mesure".

Zeki Çelik avant Christophe Galtier

"J'ai retrouvé mes sensations, je me sens mieux pour être au rendez-vous", déclare Zeki Çelik, qui passe en conférence de presse avant son entraîneur Christophe Galtier. "L'année dernière, on a fait une bonne saison aussi mais il n'y a pas eu beaucoup de départs. On voit le travail, on peut être surpris d'être devant Paris mais on mérite notre place".

Guillaume Lepere Journaliste RMC Sport