RMC Sport

Lyon - Saint-Etienne : l’OL au stade de la contradiction

Benjamin Corgnet et Corentin Tolisso au duel

Benjamin Corgnet et Corentin Tolisso au duel - AFP

Réduit à dix puis mené au score, l’OL a trouvé les ressources pour égaliser et conclure le 110e derby contre Saint-Etienne avec le point du match nul (2-2). Mais les Lyonnais ont tout de même perdu deux points dans la lutte pour le titre. Les Verts, eux, reviennent à hauteur de l’OM dans la course à la troisième place.

Parfois, en football, certains faits de jeu peuvent bouleverser votre destin. En bien ou en mal. Mais rarement les deux à la fois. L’OL peut s’estimer un cas à part : le 110e derby contre Saint-Etienne, animé et spectaculaire, lui a apporté les deux sur la même action. Vingt-neuvième minute de jeu ce dimanche soir à Gerland. Depuis cinq minutes, un Lyon hyper dominateur mène 1-0 grâce à Clinton Njie. Après un face-à-face Gradel-Lopez, Landry N'Guemo récupère le cuir à l’entrée de la surface et frappe vers le but vide. Lindsay Rose met la main pour détourner la balle. Penalty et carton rouge. Justifiés.

Gradel égalise. Un petit quart d’heure plus tard, juste avant le retour aux vestiaires, Hamouma double la mise (2-1, 45e). On croit alors l’OL lancé vers une défaite. Vers un revers qui les laisserait un point derrière un PSG qui compte un match en retard. Vers le titre qui s’envole, quoi. Les hommes du coach Hubert Fournier auraient pu s’écrouler. Subir leur deuxième défaite de la saison contre ces Verts qui les auront donc tant embêtés après le cinglant 3-0 de l’aller. Il n’en sera finalement rien. Loin d’être abattus, Lyon va repartir de l’avant. Et être vite récompensé par l’égalisation de la tête de Christophe Jallet (2-2, 49e).

Saint-Etienne à deux points de Monaco

Plus rien ne sera marqué. Et c’est là que débute la dichotomie de l’analyse. La contradiction. D’un côté, le point du courage. Mené, réduit à dix, l’OL a su puiser dans ses ressources pour arracher le point du match nul. Le gain comptable n’est pas énorme. Celui sur le mental des Gones, beaucoup plus. Avec un tel retour malgré les circonstances, et qui plus est dans un derby, les Lyonnais ont pris un booster de confiance qui pourrait les porter dans les cinq derniers matches de la saison de Ligue 1 (Evian et Bordeaux à la maison, Reims, Caen et Rennes à l’extérieur).

De l’autre côté, la réalité d’une conséquence sportive pas folichonne. En ne remportant pas ce derby, Lyon perd une belle occasion de garder la pression sur Paris et s’éloigne un peu plus d’un titre promis depuis de long mois aux hommes de Laurent Blanc. Les Rhodaniens et le taquin président Jean-Michel Aulas pourront toujours se réjouir d’une chose : ils auront empêché « l’ennemi » stéphanois de trop se rapprocher du podium. Avec une victoire, les Verts revenaient à la hauteur de Monaco à la troisième place. Avec ce nul, ils ne rejoignent que l’OM au quatrième rang. A deux longueurs de cette ASM. Si la lutte pour le titre pourrait se décanter petit à petit au fil des journées, celle pour le podium s’annonce indécise et acharnée jusqu’au bout. Monaco ? Marseille ? Saint-Etienne ? Faites vos jeux.

Alexandre Herbinet