Lyon - Saint-Etienne : pourquoi Gerland ne sera pas plein

Lyon - Saint-Etienne : pourquoi Gerland ne sera pas plein - AFP
A Gerland, ce dimanche soir (21h), le boycott des supporters des Verts va empêcher que ce 110e derby Lyon - Saint-Etienne se déroule à guichets fermés. Cela aurait pourtant été possible avec le nombre de demandes de places qui arrivent au club pour un match avec un grand enjeu pour le podium. En effet, malgré le boycott, qui a été annoncé puis répété à l’unanimité des associations de supporters, les 600 places allouées au club visiteur dans le derby ont été… achetées par l’ASSE, à 15 euros pièce !
Ainsi, malgré l’engouement autour du match, il y aura un « trou », c’est-à-dire une tribune vide, pour ce 49e et peut-être dernier derby à Gerland. Et au final, c’est une tribune de 2 400 places qui sonnera donc creux pour un stade qui devrait compter 36 800 spectateurs.
Un coût pour les contribuables
Les supporters de St Etienne protestent contre les conditions de déplacement (transport sous escorte, vente des billets après une fouille dans l’enceinte …) décidées par la Ligue et les autorités. Et ce boycott « non-officialisé » oblige le déploiement comme prévu des forces de l’ordre. La préfecture a ainsi mis en place un dispositif de sécurité « approprié » pour que cette rencontre se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Il en coûtera plusieurs dizaines de milliers d’euros aux contribuables, avec 430 policiers aux abords du stade, où la surveillance sera renforcée. Un arrêté préfectoral a également été publié pour interdire l'accès à Gerland et à ses abords aux supporters stéphanois « ne respectant pas l'obligation de transport collectif en car organisé par le club de l'ASSE ». Dans un communiqué, le nouveau préfet du Rhône, Michel Delpuech, indique "avoir donné aux forces de l'ordre les consignes nécessaires afin qu'aucun débordement ne soit toléré".