Manchester United: on a décrypté le jeu d'Ander Herrera, en discussions avancées avec le PSG

Le PSG a anticipé un nouveau feuilleton autour de la quête d’un milieu de terrain l’été dernier. Fil rouge des mercatos de l’été 2018 et de l’hiver 2019, ces recherches avaient seulement abouti sur le recrutement de Leandro Paredes en janvier. Un profil plus relayeur que récupérateur. Pour la saison prochaine, les Parisiens sont proches d’engager un milieu plus défensif puisque le club est en négociations avancées avec le joueur de Manchester United, Ander Herrera (29 ans).
L’Espagnol présente l’avantage d’être libre et "gratuit" (en termes d’indemnités de transfert) l’été prochain. Un beau coup même s’il n’entre pas à 100% dans le profil de sentinelle tant recherché par Thomas Tuchel. Avec Manchester United, l’ancien joueur de l’Athletic Bilbao n’évolue pas comme n°6, rôle dévolue à Nemanja Matic, mais un cran au-dessus entre le Serbe et Paul Pogba, joueur le plus offensif du trident de l’entrejeu mancunien.
Dur au contact et gratteur de ballons
Apprécié pour son activité et sa sobriété (il a été élu meilleur joueur du club par les supporters en 2016-17), l’international espagnol (2 sélections) est le joueur qui intercepte le plus de ballons chez les Red Devils (36) devant Matic (28) et Pogba (13). S’il n’est pas imposant physiquement (1,82m) cela ne l’empêche pas d’être dur au contact. Il tacle beaucoup autant que Matic (45) et plus que Pogba (36).
S’il n’est pas un pur numéro 6, Herrera s’occupe des tâches obscures et affiche un goût modéré pour les phases offensives (2 buts, 3 passes décisives cette saison en Premier League cette saison, son meilleur total est à 6 buts en 2013-14). Point négatif: il a été un peu perturbé par les blessures ces deux dernières saisons (cuisse la saison dernière, malléole et hanche cette année). S’il est indiscutable quand il est apte, il a débuté seulement 14 matches de Premier League cette saison. La suite, c'est dans la vidéo ci-dessus.