RMC Sport

Mandanda se troue, Lopes en feu, Mariano affamé… les notes d’OL-OM

L’OL a réalisé une belle opération contre l’OM ce dimanche avec une victoire 2-0 dans ce duel de haut de tableau. Une rencontre marquée par une grande différence d'efficacité entre les deux gardiens de la rencontre.

OL

Lopes impérial

Dans un match fermé, la comparaison entre Anthony Lopes et Steve Mandanda ne plaide vraiment pas en la faveur du Marseillais, fautif sur le but de Fekir. A l’inverse, l’international portugais s’est montré décisif devant Rami (13e), Ocampos (38e) ou Payet (56e) pour préserver l’avantage lyonnais. En feu, Lopes mis un point d’honneur à garder son invincibilité avec trois parades supplémentaires dans le temps additionnel. Impérial.

A lire aussi >> Revivez la victoire de l'OL devant l'OM

Marcelo à la hauteur

En difficulté sur la pelouse d’Amiens, Marcelo a cette fois livré une prestation bien plus solide face à l’OM. Et notamment en première période, dans les temps forts marseillais. Le défenseur brésilien a effectué plusieurs retours de justesse sur Ocampos, et s’est montré précieux dans le domaine aérien.

Un Mariano affamé

Il a beau ne pas toucher énormément de ballons dans une rencontre, Mariano Diaz n’en reste pas moins un danger permanent pour une défense. Toujours à l’affût dans la surface, solide dans les duels, l’attaquant lyonnais a été récompensé de sa pugnacité par un coup de tête rageur pour faire le break. Son 13e but, déjà, en 18 journées de L1. Et l’agacement affiché à sa sortie à dix minutes de la fin montre qu’il est loin d’être rassasié par ces statistiques!

A lire aussi >> OL: Grenier regrette que Genesio ne lui donne pas sa chance

Les notes:

Lopes: 8

Tete: 6,5

Marcelo: 7

Morel: 5,5

Marçal : 6

Tousart: 6

Ndombélé: 5,5 (remplacé par Memphis, 83e)

Aouar: 4,5

Cornet: 5

Fekir: 6 (remplacé par Mendy, 90+1e)

Mariano: 6,5 (remplacé par Ferri, 79e)

A lire aussi >> OL: très gourmand, Mariano veut tirer les penalties

OM

Mandanda, une erreur qui coûte cher

Un seul tir cadré de la part des Lyonnais pendant 45 minutes, converti en but par Nabil Fekir. Steve Mandanda n’est pas un habitué des grosses erreurs, mais la responsabilité de l’international français est clairement engagée sur le coup-franc lointain et anodin du capitaine de l’OL dès la 6e minute (1-0). De quoi plomber d’entrée ses coéquipiers, pourtant dominateurs dans la suite de la première période. Abandonné ensuite par ses coéquipiers après le repos, sur le but à bout portant de Mariano (2-0, 51e).

Payet ne brille pas

Le duel entre les deux clubs olympiques aurait pu permettre à Dimitri Payet de se relancer après une première partie de saison décevante. Mais dans cette affiche, le capitaine marseillais a une nouvelle fois déçu. Quelques bonnes passes, certes, mais une influence loin de celle qu’il avait avant son départ pour West Ham. Alors qu’il avait fait des coups de pied arrêtés son arme fatale, le Réunionnais ne brille plus non plus sur cet exercice…

A lire aussi >> OM: une demande à la LFP pour faire retirer le carton d’Amavi

Gustavo ne déçoit pas

S’il ne fallait ressortir qu’un joueur de cette défaite de l’OM, ce serait sans aucun doute Luiz Gustavo. Pilier du milieu de terrain, l’international brésilien a toujours cette faculté à équilibrer son équipe et à ratisser un maximum de ballons. Pas aidé par un Zambo Anguissa peu inspiré à ses côtés, l’ancien de Wolfsburg a effectué un gros travail de l’ombre à la récupération. Ne lui a manqué qu’un peu de spontanéité sur le plan offensif dans ses projections vers l’avant, même s’il a obligé Lopes à un bel arrêt dans le temps additionnel (90+3e)

Les notes:

Mandanda : 3,5

Sakai : 4

Rolando : 4,5

Rami : 5

Amavi : 4,5

Luiz Gustavo : 6,5

Zambo Anguissa : 3 (remplacé par Lopez, 62e)

Payet : 4

Thauvin : 5

Ocampos : 3,5 (remplacé par Mitroglou, 59e)

Germain : 4 (remplacé par Sanson, 69e)

A lire aussi >> OM: "C'est facile de dire que j'ai pris la grosse tête", s'agace Lopez

D.W