Marseille n’a pas renoncé

Bien que frustré par le nul enregistré à Bordeaux (1-1), le technicien olympien voit, dans ce résultat, des signes d'optimisme... et un espoir, encore, d'accrocher le titre - -
« On a tout pour être frustré, énervé. » La pilule a du mal à passer. Près de vingt-quatre heures se sont écoulées depuis le choc entre Bordeaux et Marseille (0-0) mais les esprits phocéens sont encore contrariés. L’arbitrage de Laurent Duhamel, jugé coupable de ne pas avoir sanctionné une charge illicite de Marouane Chamakh sur Steve Mandanda lors de l’ouverture du score bordelaise, a profondément énervé les joueurs de l’OM. « Excusez-moi du terme, mais on s’est fait n….. », a d’ailleurs confié le portier olympien en conférence de presse. Même écho chez son partenaire, le Sénégalais Mamadou Niang. « C’est toujours nous qui nous faisons sanctionner. Combien d’erreurs comme cela ont déjà été sifflées contre nous ? ».
A cela, pas de réponse. Mais une chose certaine. L’OM est persuadé, au vu du scénario de la rencontre, qu’il méritait mieux en Gironde. Les vingt dernières minutes, totalement maîtrisées face à un adversaire en manque de rythme et les occasions de but manquées en fin de match par Niang (80e) Valbuena (85e) et Bocaly (77e), sont autant d’arguments susceptibles d’étayer cette thèse. « On prend un point…On aurait dû en prendre un peu plus, confie sans détour Didier Deschamps. Certaines années, le club est passé très très près de la victoire. Là, l’équipe était vraiment toute proche de l’emporter. » Le technicien olympien va même plus loin dans sa réflexion. « On les a joués deux fois et on a fait deux matches nuls. On ne peut pas dire sur ces confrontations-là que Bordeaux nous ait été supérieur. Tant que ce sera jouable, moi j’y crois. » Le message est passé. Malgré ses onze points de retard sur le leader bordelais (avec un match en retard face à Sochaux), Marseille pense encore au titre.
« On ne peut pas dire que Bordeaux nous ait été supérieur »
Mais si les faits de jeu n’ont pas toujours été favorables aux Phocéens, ces derniers ne doivent ni occulter leur première période médiocre, ni le coup de main girondin à l’heure de jeu, symbolisé par le carton rouge de Marc Planus. « Même si ce n’était pas un grand Bordeaux, cette équipe nous a obligés à jouer bas, reconnaît Deschamps. On a eu du mal à ressortir. Notre utilisation du ballon en première période a été moyenne, je le reconnais. Nous devons faire mieux que ce que nous avons fait jusqu’à présent. On doit améliorer les secteurs sur lesquels Bordeaux nous a été supérieurs. »
Lucide sur la prestation de son équipe, « Dédé » n’en garde pas moins un certain optimisme. L’enthousiasme affiché en fin de partie par ses joueurs a plu à l’ancien capitaine des Bleus. Ce dernier ne demande qu’à le revoir. « Le point positif, c’est notre état d’esprit défensif, notamment sur les coups de pied arrêtés et la concentration développée sur le terrain par les joueurs. Après, vous savez… Les Bordelais étaient premiers avant. Ils auraient encore été premiers après. Ce qui compte, c’est la continuité. On a pris un point à Bordeaux, c’est bien. Il faut enchaîner dès mercredi face au Mans. » Les Olympiens connaissent leur nouveau tableau de marche désormais.