RMC Sport

Mercato: Hütter, Akliouche, Singo... les plans de Monaco après la qualification en Ligue des champions

placeholder video
Monaco défiera Lens sans pression sur ses épaules samedi (21h) lors de la dernière journée de championnat. Le club de la Principauté a son ticket pour la prochaine Ligue des champions et travaille sur les chantiers de l’intersaison. Les dossiers prioritaires se dessinent déjà.

"Tu as vu ma voix? Ça veut tout dire", lâchait dans un sourire Krépin Diatta en quittant le stade Louis-II samedi soir après la victoire 2-0 contre Lyon. Les festivités ont commencé dans le vestiaire et se sont poursuivies dans un établissement de la Principauté. Et pour cause, la qualification en Ligue des champions désormais assurée, Adi Hütter a accordé trois jours de repos à son groupe. "Quand vous travaillez à l’AS Monaco, vous êtes toujours sous pression", concédait l'entraîneur autrichien. "C’est comme si j’avais vidé un sac de pierres de mon dos, je me sens libéré d’un poids."

>> Les infos mercato EN DIRECT

Un temps menacé, Adi Hütter devrait poursuivre sa mission

Prolongé en janvier jusqu’en 2027, Adi Hütter a réussi sa mission. En deux saisons sur le banc de l’ASM, il a qualifié directement en Ligue des champions le club à deux reprises. Cela ne s’était plus fait depuis 2016-2017 et 2017-2018 avec Leonardo Jardim sur le banc. S’il a été parfois menacé lors de la seconde partie de saison, l’Autrichien s’en est sorti et devrait poursuivre l’aventure en Principauté. Il pourra s’appuyer sur ses leaders comme le capitaine Zakaria et son vice-capitaine Kehrer qui ne comptent pas quitter le Rocher. En revanche certains joueurs arrivent en fin de cycle, d’autres ont un bon de sortie.

Akliouche, Singo, les latéraux en fin de cycle… Des départs à prévoir

Révélation de la saison monégasque, Maghnes Akliouche (7 buts, 12 passes) devrait quitter le Rocher. Les dirigeants de l’ASM sont en tout cas prêts à laisser filer le milieu de 23 ans en cas d’offre intéressante (autour de 70 millions). Plusieurs clubs, dont le PSG, sont prêts à dégainer. Wilfried Singo a aussi la cote. Le défenseur ivoirien a des touches dans plusieurs championnats européens et son club sera à l’écoute. Idem pour les latéraux brésiliens Vanderson, arrivé en 2022, et Caio Henrique, arrivé en 2020, qui disposent d’un bon de sortie. L’ASM en revanche n’envisage pas de perdre Mika Biereth, arrivé cet hiver pour 13 millions. L'attaquant international danois s’est fait un nom en six mois et ses performances attirent. La porte sera fermée à moins d’une offre irrefusable. 

L’incertitude chez les gardiens et un renfort déjà finalisé en défense 

Alternants le chaud et le froid depuis la saison passée, les gardiens Philipp Kohn et Radek Majecki, devraient voir arriver cet été un numéro un. Ils ne seront évidemment pas retenus s’ils trouvent une porte de sortie. En fin de contrat à Munich, Eric Dier (31 ans) va lui apporter son expérience à un groupe qui en a parfois manqué. Lors des célébrations du titre du Bayern, le défenseur anglais a confirmé son arrivée en Principauté rapporte Kicker: "C’est le club avec lequel j’ai tout simplement eu les meilleures discussions et qui a finalement fait le plus d’efforts pour me recruter. J’ai vraiment eu le sentiment qu’il n’y avait pas de si et de mais avec eux. Ils me voulaient vraiment et j’ai beaucoup apprécié cela. Ils ont fait tous les efforts possibles pour que je vienne là-bas."

Maxime Tilliette