Mercato: le conseil de Genesio à Geubbels courtisé par des grands clubs

En juillet 2017, l’OL a une nouvelle fois été désigné meilleur centre de formation de France selon les critères établis par la Fédération française de football (FFF). Une habitude pour le club du président Aulas. Alors que l’été dernier, Gonalons (AS Rome), Tolisso (Bayern) et Lacazette (Arsenal) ont quitté leur cocon lyonnais, les nouvelles générations tapent déjà à la porte de l’équipe première avec les Aouar, Maolida, Gouiri ou Geubbels.
A lire aussi >> OL: "Pour moi, ça ne mérite pas de sanction", Genesio défend Mariano
Ce dernier est d’ailleurs un exemple de précocité. Entré en jeu pour la première fois en L1 le 23 septembre dernier contre Dijon (3-3), le joueur d’à peine 16 ans compte déjà deux apparitions dans l’élite, une en Coupe de la Ligue, et une… en Ligue Europa. Face à l’Atalanta le 7 décembre, l’attaquant est devenu le deuxième plus jeune joueur à disputer cette compétition.
A lire aussi >> OL: Genesio moins sévère avec Fekir sur sa célébration face aux Verts
Le Bayern et Salzbourg sur le coup
Une performance qui a vite tapé dans l’œil de grands clubs européens. Dont le Bayern Munich, qui propose 8 à 9 millions d’euros pour Geubbels, sous contrat aspirant à l’OL jusqu’en juin 2019. Le Red Bull Salzbourg surveille également de près le cas de l’international U18. De quoi le tenter à un départ? Geubbels a déjà refusé un premier contrat en août dans son club formateur, et Jean-Michel Aulas aimerait qu’il signe pro à l’OL avant le 31 janvier prochain.
A lire aussi >> OL: Genesio veut recruter à un poste bien précis
Genesio: "Ce qu'on lui a proposé est déjà exceptionnel"
"Ce qu’il fait, et ce qu’on lui a proposé au niveau sportif, est déjà exceptionnel. Je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de joueurs de 16 ans qui aient joué un match de L1 ou de Coupe d’Europe. Je pense que pour lui, il serait beaucoup plus raisonnable de rester au club encore quelques années et de poursuivre sa progression dans un contexte favorable", s’est exprimé de son côté Bruno Genesio en conférence de presse ce vendredi avant le déplacement à Nancy (samedi, 21h), en Coupe de France.
A lire aussi >> OL: "Je n’ai aucune info sur Léo Dubois", assure Genesio
"On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs"
"J’ai senti qu’il avait envie de rester dans son club formateur. Mais d’autres éléments entrent en ligne de compte et ce n’est pas à moi d’intervenir là-dessus. On croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs, mais partir tôt à l’étranger peut être déstabilisant. Ici, tout le monde le connaît et il connaît tout le monde. On a de la patience et un savoir-faire. On a amené beaucoup de joueurs au très haut niveau".