OM: Villas-Boas envisage de changer de système avec Rongier

Jacques-Henri Eyraud a sorti, avec quelques heures de retard, le PowerPoint de présentation de Valentin Rongier, ce mercredi en conférence de presse. Après l’échec des négociations avec Nantes lors du dernier jour du mercato, l’OM a finalement recruté le milieu de terrain mardi comme joker (chaque club peut recruter un joueur hors période de mercato à condition qu’il évolue en France). Avec le départ de Luiz Gustavo au Fenerbahçe, il y avait urgence dans un secteur peu fourni (Lopez, Strootman, Sanson).
Vers un 4-2-3-1?
L’arrivée de Rongier pose désormais une question tactique à André Villas-Boas, qui a rappelé, le week-end, avoir construit son système autour de Luiz Gustavo. C’était avant le départ du Brésilien. Depuis, l’entraîneur envisage de revoir sa copie avec Rongier, au profil plus relayeur comme Maxime Lopez ou Morgan Sanson. "Oui, ils sont un peu similaires, mais on peut aussi changer de système pour un 4-2-3-1, a déclaré le technicien portugais."
Strootman envisagé en 6
Cela pourrait changer l’utilisation de Kevin Strootman, comme l’avait déjà évoqué le technicien le week-end dernier après la victoire de l’OM sur Saint-Etienne (1-0). "On a perdu Luiz Gustavo, peut-être l'unique joueur pour jouer en sentinelle dans le 4-3-3, a-t-il insisté ce mercredi. On doit peut-être changer, mais Kevin Strootman a fait de grands matchs à ce poste. Je suis content de l'arrivée de Valentin. On savait qu'on ne pouvait pas rester comme ça. Valentin était recherché par le club depuis plusieurs années. Il va nous donner de la maturité, de l'intelligence."
En l’absence de Luiz Gustavo dimanche, le technicien avait aligné un milieu à 3 avec Strootman en sentinelle. Absent le week-end dernier, Valentin Rongier attend désormais de retrouver le chemin des terrains dans onze jours à Monaco. Cela lui laissera le temps de se remettre de ces dernières heures agitées.