Metz-Lyon: ce qui a changé depuis quatre mois à l’OL

Renaud Cohade et Maxime Gonalons - AFP
Le podium, c’est fini
Avant ce premier match à Metz, l’OL pointait déjà à la quatrième place en L1. Mais la troisième, alors occupée par Monaco, était encore atteignable, avec "seulement" huit points de retard. Quatre mois plus tard, l’OL n’a plus aucun espoir d’accrocher le podium, puisque Nice (3e) compte 16 unités d’avance. Désormais, l’objectif pour les Lyonnais est de conserver leur quatrième place, menacée par l’OM et Bordeaux (à quatre et cinq points).
A lire aussi >> OL: "un peu fatigué", Bernard Lacombe va "peut-être partir à la retraite"
Lyon n’y arrive plus à l’extérieur
En début de saison, les déplacements étaient plutôt un point fort de l’OL. Avant d’aller à Metz, l’équipe de Bruno Genesio avait déjà gagné quatre fois loin de ses bases en Ligue 1. Depuis, le bilan ne s’est épaissi que d’un succès, le 18 décembre à Monaco (3-1). Peut-être que ce match disputé à huis-clos permettra aux Rhodaniens, qui restent sur six matchs sans victoire à l’extérieur en L1, de revenir à leurs standards de l’automne.
A lire aussi >> Comment l’OL veut "révolutionner" son centre de formation
Finalement, Genesio est revenu à son 4-3-3
Il a beaucoup tâtonné. Tenté plusieurs systèmes, interchangé les joueurs, mais Bruno Genesio est finalement souvent revenu à son 4-3-3. Lors de ce match à Metz, l’OL évoluait avec un milieu à trois Ferri-Gonalons-Darder et une attaque Ghezzal-Lacazette-Cornet. Pas si loin de ce qui pourrait être aligné ce mercredi soir, même si Tolisso et Valbuena devraient passer du banc, qu’ils occupaient le 3 décembre, à la pelouse de Saint-Symphorien.
A lire aussi >> OL, Bernard Lacombe : "Il y a des joueurs qui choisissent leurs matchs"
Le match retour a déjà eu lieu (et l’OL s’est régalé)
Ironie du sort, le match retour a eu lieu avant que ce match aller ne soit rejoué. C’était le 26 février dernier, à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1. Et l’OL n’avait pas blagué, avec une très large victoire (5-0) dessinée en seconde période. Un match marqué par le doublé de Memphis et deux petits bijoux signés Lacazette et Valbuena. Le Parc OL s’était régalé.