Metz-PSG: une banderole insultante pousse l'arbitre à interrompre le match

Encore un match stoppé en France. La rencontre entre le FC Metz et le PSG, comptant ce vendredi pour la quatrième journée de Ligue 1, a été brièvement interrompue à la 21e minute de jeu. L’arbitre Frank Schneider a demandé le retrait d’une banderole déployée en tribunes par des supporters des Grenats et considérée homophobe. "PSG, LFP, laisse-moi te chanter, d’aller te faire en… Je passerai pas à la TV parce que mes mots sont pas très gais", était-il écrit sur cette banderole.
Des mots qui font référence au titre Balance ton quoi de la chanteuse belge Angèle. Une chanson qui traite du sexisme et du mouvement "Balance ton porc". "Donc laisse-moi te chanter d'aller te faire en... humhumhumhum. Ouais, j'passerai pas à la radio parce que mes mots sont pas très beaux", fredonne Angèle dans sa chanson. C’est donc le détournement de cette chanson qui a poussé l’arbitre à interrompre le match quelques instants. La partie a repris vers la 23e minute.
>> Suivez en direct la rencontre Metz-PSG

De plus en plus de matchs interrompus
Plusieurs matchs de Ligue 1 et Ligue 2 ont été interrompus ces dernières semaines à cause de chants et banderoles à caractère homophobe ou insultants envers la LFP. Le match Nice-Marseille a notamment été interrompu douze minutes à l'Allianz Riviera mercredi soir. Des chants "les Marseillais c'est des pé..." ont retenti dans les tribunes au moment même où la commission de discipline de la LFP se réunissait à Paris pour juger 18 cas de chants ou banderoles homophobes dans les tribunes de Ligue 1 et Ligue 2. La Brigade Sud de Nice avait commencé par déployer une banderole "Bienvenue au groupe Ineos, à Nice aussi on aime la pédale", ce dernier mot écrit en lettres arc-en-ciel comme le drapeau de la communauté LGBT. Il s'agissait aussi d'une allusion à l'équipe cycliste d'Ineos, le groupe de pétrochimie qui vient de racheter le club.
Un peu plus tard, la BSN a déplié une autre banderole sur laquelle on pouvait lire: "LFP/Instance: des parcages pleins pour des stades plus gay", le mot gay étant écrit en lettres arc-en-ciel. Mercredi, les instances disciplinaires de la LFP ont par ailleurs infligé au club de Nancy la suspension de sa tribune Piantoni pour un match ferme, en raison des chants homophobes en tribunes qui avaient conduit à une brève interruption de la rencontre contre Le Mans le 16 août. Cette interruption était une première en France, alors que les instances du football veulent renforcer les sanctions en la matière.