RMC Sport

Michel Bastos, ancien joueur de l'OL et Lille, annonce sa retraite

placeholder video
Michel Bastos, ancien milieu de terrain brésilien de Lille et Lyon notamment, a annoncé sa retraite dans un message sur son compte Instagram. A 36 ans, il évoluait au sein du club brésilien, América Mineiro.

Un artilleur range ses cartouches. Michel Bastos, et sa puissante patte gauche, a annoncé la fin de sa carrière dans un long message publié sur son compte Instagram. L’ancien milieu offensif de Lille et Lyon raccroche à 36 ans après une longue carrière riche en clubs (15), qu’il a tous remerciés dans une longue citation. 

15 clubs, 10 sélections avec le Brésil

"Je n'ai pas de mots pour décrire ce que le football professionnel représente dans ma vie, mais le moment difficile est venu de dire au revoir a-t-il écrit. Quand j'étais petit, j'ai vu mon père jouer et j'ai rêvé d'être comme lui. Mais, avec la permission de Dieu, je suis allé bien au-delà de ce que j'avais imaginé. (…) Je suis fier de dire que ce sont mes débuts dans ma ville natale (Pelotas) qui m'ont permis de toucher le football européen et même l'équipe nationale brésilienne (10 sélections, 1 but). Donc, merci à l’EC Pelotas! Merci également à Excelsior, Feyenoord, Athletico Paranaense, Gremio, Figueirense, Lille, Lyon, Schalke 04, AS Rome, Al Ain, au FC Sao Paulo, Palmeiras, Recife et América Mineiro, clubs que j’ai eu l'honneur d défendre au cours de ces années."

Ses deux seuls titres avec l’OL

L’ancien joueur remercie les supporters et ses proches. Après avoir quitté le Brésil à 19 ans pour rejoindre les Pays-Bas, il avait explosé à Lille (2006-09) où sa puissante frappe du gauche avait marqué les esprits. Il avait ensuite signé avec l’Olympique Lyonnais en 2009 (jusqu'en 2013) où il avait suivi Claude Puel, à l’origine de son arrivée au Losc. L’OL avait déboursé 18 millions d’euros dans l’opération. C’est d’ailleurs à Lyon qu’il a décroché les seuls trophées de sa carrière: une Coupe de France et le Trophée des champions en 2012. Il avait aussi participé au parcours historique du club jusqu'en demi-finale de la Ligue des champions en 2010.