Qui sont les "coiffeurs" qui vont peut-être qualifier Monaco en Coupe de France?

Irvin Cardona - AFP
Ils n’ont pas eu autant de chances de se montrer que Kylian Mbappé cette saison. Pourtant, les remplaçants monégasques auront bien l’occasion de le faire ce mardi, en quart de finale de Coupe de France face à Lille (21h). En tout cas, si Guido Carrillo et Gabriel Boschilia avaient participé au festival offensif du club de la Principauté (87 buts en Ligue 1, 130 toutes compétitions confondues), les blessures ont rattrapé les deux jokers de luxe de l’ASM. Focus donc, sur ceux qui jouent habituellement les roues de secours, mais qui pourraient bien briller face au LOSC.
A lire aussi >> Comment Monaco peut rebondir après sa défaite
Jorge
Recruté au mercato hivernal pour pallier un éventuel départ de Benjamin Mendy dès l’été prochain, ou en tout cas pour doubler le poste de latéral gauche, le Brésilien sera probablement aligné d’entrée, comme à Marseille au tour précédent. Sauf que comme au stade Vélodrome, il devrait occuper l’aile délaissée par Thomas Lemar, ménagé pour l’occasion.
Un peu timide en début de rencontre face à l’OM, Jorge avait montré toute l’étendue de son talent par la suite, en provoquant notamment le coup-franc sur le premier but de Monaco signé Joao Moutinho. Très à l’aise techniquement, doté d’une bonne frappe de balle et assez provocateur dans ses dribbles, le néo international auriverde (1 sélection) a en tout cas été adoubé par Juninho dès sa signature à l’ASM. On a donc hâte de voir un peu plus ce joyau, qui n’a pas encore eu la chance de fouler les pelouses de Ligue 1.
A lire aussi >> Monaco: "Ce n’est pas la crise'', assure Dirar
Irvin Cardona
Avec Kylian Mbappé, il faisait partie du duo d’attaque qui a mené les U19 de l’AS Monaco vers la victoire en finale de Coupe Gambardella la saison dernière face à Lens (3-0). Il avait d’ailleurs ouvert le score sur un service de ce dernier, avant que le clone de Thierry Henry ne claque un doublé. Pur produit du centre de formation de l’ASM, façonné par Frédéric Barilaro, le coach des U19 sur le Rocher, Irvin Cardona a même davantage le profil d’avant-centre que la nouvelle star de l’ASM. Auteur de 13 buts en 15 matchs cette saison avec la réserve monégasque, l’attaquant fait systématiquement partie du groupe pro en Ligue 1 et en Coupe d’Europe depuis la mi-février.
Profitant des blessures de Carrillo et Boschilia notamment pour se montrer, il s’est créé une occasion franche à chaque fois qu’il est entré en jeu, contre Metz, Nantes et Caen entre autre, et même en fin de match contre le PSG en finale de la Coupe de la Ligue. Il a récemment été appelé avec les U20 tricolores. Et notre petit doigt nous dit que pour sa première titularisation avec Monaco, il va faire trembler les filets contre Lille.
A lire aussi >> Monaco-PSG: Al-Khelaifi décidé à voir l’arbitre à la mi-temps?
Almamy Touré
Pour le coup, on connaît beaucoup plus le remplaçant de Djibril Sidibé que ses homologues. Révélé à l’Emirates Stadium face à Arsenal il y a deux ans lorsque Leonardo Jardim avait sorti les minots pour donner une leçon aux Gunners, Touré serait titulaire dans n’importe quel autre club français hormis le PSG. Défenseur central de formation, celui qui est utilisé dans le couloir droit par le coach portugais, s’était permis de claquer un doublé face à Marseille au Vélodrome la saison dernière.
Depuis le début de l’exercice actuel, il s’est cette fois mué en passeur décisif, délivrant cinq offrandes en seulement 13 matchs dont dix titularisations en Ligue 1. Très intéressant offensivement dans son couloir, il est même plus sécurisant que Sidibé dans le repli défensif. Complet donc, et seulement âgé de 20 ans, il est le futur remplaçant naturel de l’international tricolore lorsque ce dernier va quitter le Rocher.
A lire aussi >> Monaco, Mbappé : "Je n’ai pas été à la hauteur"
Abdou Diallo
Précédé par Andrea Raggi dans la hiérarchie des arrières centraux remplaçants, le jeune défenseur français a écumé toutes les équipes de France de jeunes depuis les U16. Dernièrement, il a été appelé par Pierre Mankowski avec les Espoirs. Très à l’aise dans les duels aériens (1,87m), Abdou Diallo doit encore progresser dans l’anticipation et la relance. Mais son potentiel physique est d’ores et déjà très intéressant. Annoncé remplaçant face à Lille, il pourrait faire son entrée en cours de match si la rencontre devait se prolonger.
A lire aussi >> Monaco peut-il se remettre de sa gifle face au PSG ?
Mais aussi…
Pierre Nguinda fait également partie des 19 joueurs appelés par Leonardo Jardim pour ce quart de finale. Cadre de la réserve monégasque dans l’axe (22 matchs), il arrive dans le sillage d’Abdou Diallo. A surveiller. Tout comme Kévin N'Doram, le fils de Japhet, ancien joueur de Monaco (1997-1998), assez polyvalent dans un rôle axial, que ce soit au milieu ou en défense.
Enfin, ils ne seront pas non plus sur le banc de l’ASM contre le LOSC, mais les U19 Moussa Sylla (1999) et Adrien Bongiovanni (1999) sont à suivre. Eliminés in extremis de la Youth League par le Real Madrid, ils sont également des pépites que Frédéric Barilaro a fait éclore. L’avant-centre a d’ailleurs signé en février son premier contrat pro avec le club de la Principauté, alors que le meneur de jeu, sosie de Bernardo Silva balle au pied, l’avait précédé en juin dernier déjà.
A lire aussi >> Comment le PSG a "mangé" Monaco? La réponse en stats