RMC Sport

Monaco: Cesc Fabregas de retour sur les terrains... en 4e division

placeholder video
Blessé une grosse partie de la saison, le champion du monde 2010 va officiellement rejouer sous les couleurs de l'AS Monaco ce samedi sans pour autant être du déplacement à Saint-Etienne, où se rend l'équipe de Philippe Clement. C'est en National 2, avec la réserve, que Cesc Fabregas évoluera, face à Aubagne, au Stade Louis-II.

Huit mois ou plus exactement 219 jours que Cesc Fabregas n'a plus porté le maillot de l'AS Monaco en compétition, un soir de Coupe d'Europe face au Sturm Graz (1-0). Depuis, l'Espagnol de 34 ans a enchaîné les pépins physiques. Sorti d'une longue blessure à l'ischio puis positif à la Covid en janvier, il avait repris le chemin de l'entraînement le mois suivant aboutissant à un match amical contre la réserve du club anglais de Brentford. Le milieu de terrain s'était ensuite blessé à la cheville devant observer une nouvelle phase de réathlétisation. De retour aux séances collectives depuis le début du mois, Philippe Clement voulait avant tout lui donner du rythme "à un niveau inférieur" que celui de la Ligue 1.

C'est donc avec la réserve que Cesc Fabregas (117 minutes de jeu cette saison) va reprendre la compétition dans un stade inhabituel pour la jeune garde de Stéphane Nado, régulièrement domiciliée à Beausoleil pour ses rencontres à domicile. "Le faire jouer avec la réserve est compliqué parce qu'on ne veut pas le faire reprendre sur un terrain synthétique, expliquait il y a plusieurs jours Philippe Clement. Il y a plus de risques de se blesser dessus, on doit trouver une solution."

"Le joueur qui l'aura à sa charge devra être très vigilant" prévient l'entraîneur d'Aubagne

C'est donc au Stade Louis II que la réserve de Monaco et Fabregas joueront ce samedi, à 16 heures. Mal embarquée dans sa poule (14e sur 16) à cinq journées de la fin du championnat après trois défaites consécutives, l'ASM affrontera Aubagne, cinquième, contre qui elle s'était inclinée 4-1 lors de la phase aller. Affronter un champion du monde lors du match retour, l'entraineur aubagnais ne s'y était pas forcément préparé: "Il va falloir s'adapter mais je ne pense pas qu'on changera de système de jeu, fait remarquer Eric Rech. Au match aller malgré le score on avait joué une très belle équipe de Monaco avec des jeunes qui jouent très bien au ballon, une des meilleures réserves avec Lyon."

Il faudra cette fois ajouter un autre bon manieur de ballon en présence du champion du monde 2010. "Je l'ai connu quand il était à Arsenal car il a évolué avec Mathieu Flamini, un joueur que j'ai eu au centre de formation de l'OM. J'ai un grand souvenir de ce garçon qui est un très bon joueur, qui retrace un peu le vrai football que l'on aime quand on est technicien, le football de Johan Cruyff qui a perduré au travers des générations, celui qui fait parler la technique."

Pour défendre sur l'homme, Eric Rech a déjà donné ses consignes: "Il faudra être très attentif quand il sera face au jeu et faire en sorte d'éviter qu'il se tourne. Dès qu'il est en mouvement il est capable de donner des ballons chirurgicaux, le joueur qui l'aura à sa charge devra être très vigilant." Et tenter de ne pas laisser entrer les étoiles dans ses yeux.

Clément Brossard