
Monaco explique son plan avec le Cercle Bruges qu'il vient de racheter

Vadim Vasilyev et Leonardo Jardim - AFP
L’information avait fait débat en février dernier, lorsque l’on avait appris que l’AS Monaco souhaitait acquérir le Cercles Bruges. N’y aurait-il pas de conflit d’intérêts entre les deux clubs en cas de présence dans une même compétition européenne par exemple? L’officialisation aura mis presque trois mois à tomber, mais le club de la Principauté a bien racheté la majorité des parts du club belge et a officialisé l’information ce vendredi.
A lire aussi >> Monaco va bien s’offrir un club belge
L’objectif numéro un: faire remonter le club
A quelques heures du déplacement à Nancy en Ligue 1 (20h), Vadim Vasilyev, le vice-président de l’ASM, a même précisé la stratégie du club, lors d’une conférence de presse tenue à Bruges ce samedi. Le dirigeant monégasque a d’abord rappelé quel était l’objectif numéro un de ce rachat: "Le Cercle, son matricule 12 et ses couleurs (vert et noir) font partie du patrimoine sportif de la Belgique dont Bruges est la plus belle ville. Ce club doit retourner au plus vite en première division où il a milité pendant 78 saisons", s’est-il ainsi exprimé.
A lire aussi >> Monaco: Mbappé explique sa célébration
Vasilyev: "On a choisi la Belgique pour la qualité de ses centres de formation"
Le tout, avant de justifier le choix du Cercle Bruges, plutôt que d’une autre écurie européenne: "On aurait pu s’associer à des clubs de beaucoup d’autres championnats. Mais on a choisi la Belgique pour son niveau élevé et la qualité de ses centres de formation." Une réponse qui prouve bien que l’AS Monaco compte échanger ses compétences, en envoyant entre autre les talents sur qui le club mise, pour qu’ils s’aguerrissent.
A lire aussi >> Monaco-Juve: Passarella, l’homme qui a lancé Higuain et Falcao
Développer l’échange de jeunes talents
"Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement sportif à travers sa politique de jeunes talents en devenir", avait ainsi précisé l’ASM via un communiqué la veille. Vadim Vasilyev a d’ailleurs reçu symboliquement les clés du Cercle Bruges ce samedi lors de la conférence de presse conjointe avec le président actuel de l’institution belge, Frans Schotte. Pour rappel, Monaco a déjà prêté son gardien Paul Nardi ainsi que Tafsir Cherif, attaquant de la réserve azuréenne, au mercato hivernal au club qui a lutté pour son maintien cette saison.
A lire aussi >> Le beau cadeau de Vadim Vasilyev à son homologue du Borussia Dortmund

Une pépinière made in Europe
A l’inverse des acquisitions de Manchester City, aujourd’hui présent en Australie (au Melbourne City Football Club) et de la société Red Bull, qui a investi à New-York (NY Red Bull) dans des régions lointaines pour développer d’autres marchés, l’ASM a choisi de miser sur un partenaire européen. Une pépinière pour faire éclore ses espoirs, voilà donc qui valide encore une fois la stratégie du leader de l’élite, qui révèle le plus de jeunes en Ligue 1 ces dernières années. En janvier dernier, Vadim Vasilyev avait également fait un geste envers les clubs amateurs des Alpes Maritimes, en invitant une soixantaine de présidents face à Nancy, en demi-finale de la Coupe de la Ligue.
A lire aussi >> PSG-Monaco: "On ne pouvait pas faire autrement", assure Vasilyev