RMC Sport

Monaco-Juve: Passarella, l’homme qui a lancé Higuain et Falcao

Daniel Passarella

Daniel Passarella - AFP

Ce mercredi soir au stade Louis II (20h45), deux grands attaquants seront opposés à l’occasion de la demi-finale aller de Ligue des champions entre Monaco et la Juventus Turin. Gonzalo Higuain et Radamel Falcao ont d’ailleurs un point commun, ils ont été formés et lancés à River Plate par Daniel Passarella.

L’AS Monaco va rencontrer la Juventus Turin ce mercredi soir au stade Louis II (20h45), pour la troisième fois de son histoire en Ligue des champions. Deux ans après le quart de finale perdu face à la Vieille Dame sur un penalty d’Arturo Vidal, le club du Rocher va rejouer une demi-finale de C1 face au club transalpin. Il y a 19 ans en effet, les hommes de Jean Tigana échouaient à ce même stade de la compétition, survolés par l’équipe emmenée par Zinedine Zidane et Alessandro Del Piero (défaite 4-1 à l’aller, succès 3-2 au retour).

A lire aussi >> Monaco-Juve: Les anciens de 2004 jugent la Juventus Turin

Passarella, le géniteur d’Higuain et Falcao

Un duel déjà historique donc, d’autant qu’il va opposer deux des meilleurs attaquants d’Europe actuellement, Gonzalo Higuain et le revenant Radamel Falcao. Des retrouvailles même, pour les deux joueurs qui ont été formés et lancés par l’entraineur argentin Daniel Passarella à River Plate en 2005. "Higuain est un vrai buteur, Falcao est un peu plus physique", résume ainsi l’ancien sélectionneur de l’Abiceleste (1994-1998), qui a fait jouer les deux avant-centres ensemble à quelques reprises avant que Gonzalo Higuain ne rejoigne le Real Madrid en janvier 2007.

A lire aussi >> Monaco-Juve: "Buffon est le Messi des gardiens", estime Flavio Roma

Passarella: "Je me souviens d’un doublé de Gonzalo contre Boca"

Dans une interview donnée à la Gazzetta dello Sport, le technicien sud-américain ne cache pas sa préférence pour "Pipita": "Cela a été un plaisir de les former, bien qu’ils n’aient pas beaucoup joué ensemble. Je garde notamment en mémoire ce doublé de Gonzalo à Boca Junior, avec un premier but en talonnade que je n’oublierai pas", confie ainsi Daniel Passarella. Ce dernier confesse même qu’il n’avait pas utilisé Higuain en pointe au tout début.

A lire aussi >> Monaco-Juventus: une recette record pour l’ASM

Une légère préférence pour l’Argentin

"Je le faisais jouer en numéro 10, et puis Alejandro Sabella (ancien de River Plate et sélectionneur argentin de 2011 à 2014) a eu une intuition et m’a dit : Pourquoi tu ne l’essayes pas en pointe?", se rappelle-t-il. "C’est un avant-centre né, avec un incroyable sens de l’odorat", remarque en effet Daniel Passarella au sujet d’Higuain. Malgré tout, le technicien argentin ne tarit pas d’éloges non plus concernant le Monégasque.

A lire aussi >> Monaco-Juve ou débat présidentiel: vos solutions face au dilemme

Higuain - Falcao
Higuain - Falcao © AFP

Avantage Juve face à Monaco

"J’ai eu une bonne relation avec Radamel, qui est plus physique et moins buteur, mais participe davantage au jeu, à la manœuvre. Je savais que ces deux-là allaient partir en Europe pour triompher", a finalement confié celui qui voit plutôt la Juventus Turin s’imposer dans ce duel. "Avec son passé et l’expérience qu’elle a, la Juve devrait passer, d’autant plus que la C1 est un objectif depuis très longtemps", conclut enfin celui qui est devenu président de River Plate en 2009. Une obsession depuis 1996 très exactement, date de la deuxième et dernière victoire de la Vieille Dame en Ligue des Champions.

A lire aussi >> AS Roma: Monchi annonce la fin de carrière de Francesco Totti

DC