Monaco facile, le PSG casanier, Nice crescendo: le calendrier de la course au titre

Dans la course au titre en Ligue 1, les Monégasques ont le calendrier le plus facile... mais le plus chargé. - AFP
Monaco, le plus simple mais…
Le titre tend les bras aux Monégasques. Car, en plus d’être leaders avec trois points d’avance sur le PSG (et une différence de buts plus qu'avantageuse, +58), les hommes de Leonardo Jardim entament un calendrier assez favorable en Ligue 1.
La réception de Saint-Etienne (31e journée) et un déplacement à Lyon (34e j.) semblent constituer les deux seuls obstacles au parcours de l’ASM jusqu'au 20 mai prochain. Mais, dans un souci d'équilibrer la course au titre, le club de la Principauté s’est quand même offert un calendrier plus chargé que les autres. Encore qualifié en Coupe de la Ligue (finale contre Paris le 1er avril) et en Coupe de France (quarts de finale contre Lille le 4 avril), Monaco devra également disputer les quarts de finale de Ligue des champions (contre le Borussia Dortmund, les 11 et 19 avril). Un programme plutôt dense.
30e journée : va à Caen
31e journée : reçoit Saint-Etienne
32e journée : va à Angers
33e journée : reçoit Dijon
34e journée : va à Lyon
35e journée : reçoit Toulouse
36e journée : va à Nancy
37e journée : reçoit Lille
38e journée : va à Rennes
A lire aussi >> Quand Monaco s'invite en équipe de France
Paris, le plus casanier
Le PSG doit assurer à la maison. Parmi les prétendants au titre, les Parisiens sont les seuls à jouer cinq matchs à domicile au cours des neuf dernières journées. Un bon moyen de faire le plein de confiance pour l'équipe jugée toujours favorite par le président de l'OL, Jean-Michel Aulas.
Mais s’imposer à la maison ne suffira pas pour conquérir le titre. Les Parisiens, toujours engagés en Coupe de la Ligue (finale contre Monaco le 1er avril) et en Coupe de France (quarts de finale à Avranches le 5 avril) comme Monaco, devront surtout bien négocier un déplacement périlleux à Nice (35e j.). Afin d'espérer soulever un cinquième Hexagoal d’affilée face à Caen lors de la dernière journée. A domicile, bien sûr.
30e journée : reçoit Lyon
31e journée : va à Metz
32e journée : reçoit Guingamp
33e journée : va à Angers
34e journée : reçoit Montpellier
35e journée : va à Nice
36e journée : reçoit Bastia
37e journée : va à Saint-Etienne
38e journée : reçoit Caen
A lire aussi >> Barça-PSG: pourquoi l'élimination a du bon pour les Parisiens
Nice, le plus crescendo
Les Aiglons ont encore quelques semaines de répit. Des déplacements à Nantes, Lille et Toulouse, les réceptions de Bordeaux et de Nancy, puis le sprint final sera lancé. Car si l’OGC Nice peut encore rêver du titre au soir de la 34e journée, il faudra que le club azuréen soit très en forme lors des quatre dernières journées.
Au programme, la réception à double tranchant du PSG (35e j.), un déplacement à Marseille (36e j.) et une dernière journée au Parc OL (38e j.). Un cran au-dessus pour les coéquipiers de Mario Balotelli.
30e journée : va à Nantes
31e journée : reçoit Bordeaux
32e journée : va à Lille
33e journée : reçoit Nancy
34e journée : va à Toulouse
35e journée : reçoit Paris
36e journée : va à Marseille
37e journée : reçoit Angers
38e journée : va à Lyon
A lire aussi >> Ligue des champions: Nice et Favre "ravis pour Monaco"