Monaco: Jérôme Rothen s'emporte contre les critiques sur Thierry Henry

En échangeant longuement avec les joueurs du PSG et les membres de la direction suite à la déroute de son équipe (0-4), dimanche dernier, Thierry Henry s’est attiré de nombreuses critiques en raison de son manque de proximité supposé avec ses propres joueurs. Un constat qui agace Jérôme Rothen, membre de la Dream Team RMC Sport et ancien de l’ASM.
"Il a un état d’esprit commando"
"Il est très sérieux au quotidien, très exigeant, confie l’ancien milieu gauche. Il l’a toujours été en tant que joueur, il doit l’être encore plus aujourd’hui en tant qu’entraîneur. Bien sûr qu’il pousse des gueulantes et qu’il les met devant leurs réalités. Ce qui me choque c’est que les gens disent qu’il est en tournée. Face au PSG, dans l’attitude (des joueurs de Monaco, ndlr), tu attendais autre chose et moi j’ai été très critique envers les joueurs. Peut-être que c’est sa faute parce qu’il ne les a pas préparés comme il fallait, c’est possible. C’est peut-être sa part de responsabilité. Après, il a un côté fédérateur, un état d’esprit commando dans son discours avec les joueurs avant le match. Derrière, il peut aller chercher du réconfort aussi. Il vit des premières heures sur le banc très compliquées."
"Le lendemain, il a eu le bon discours"
"Chacun son avis mais quand des consultants tiennent ce discours (sur le fait que Thierry Henry se soit éternisé à saluer les joueurs du PSG à la fin du match), ça m’emmerde, conclut-il. On a tous vécu des moments comme ça où c’est très compliqué, tu perds des matches, tu n’es pas bon. Tu n’as pas besoin d’avoir ton entraîneur avec toi pour te remettre une gueulante après le match, surtout à chaud. Au contraire, il vaut mieux l’éviter, tu prends ta douche, tu rentres chez toi et le lendemain, ne t’inquiètes pas, il a eu le bon discours. Il n’était pas satisfait de la performance et de l’état d’esprit des joueurs. Ça ne fait que six matches qu’il est là. Il n’a pas encore gagné, il a tenté des choses. Il est certainement déçu des performances et d’avoir 15 blessés. Il est aussi obligé de changer sa stratégie en termes de jeu. Quand tu joues le maintien, tu ne peux pas apporter ce que tu veux tactiquement et techniquement. C’est un état d’esprit commando et dans sa tête, il est dans ce mode de fonctionnement."