Monaco-Montpellier, les tops et flops: Falcao ne suffit plus

- - -
TOPS
Falcao, l'incroyable série
Le premier et unique tir cadré par l'ASM ce vendredi soir a été l'oeuvre de Radamel Falcao. Alors, vu la forme du Colombien (11 buts sur ses 12 derniers tirs), vous aurez compris qu'"El Tigre" a encore frappé et fait trembler les filets de Ligue 1. Cette fois, c'étaient ceux de Montpellier et Benjamin Lecomte, qui a bien tenté de la jouer à l'intox en repoussant promptement le tir du Colombien, intelligemment servi en retrait par Lopes (38e). Mais le bracelet de Tony Chapron a bien vibré, entérinant le 12e but - en 8 journées ! - de Falcao en L1.
L'ancien joueur de l'Atlético de Madrid poursuit sa série infernale... et renforce par la même occasion l'impression qu'en ce début de saison, sans lui, l'ASM avance au ralenti. Une Falcao dépendance encore plus prégnante au regard de la méforme persistante d'un autre leader offensif supposé, Thomas Lemar, pas inspiré face à Montpellier.
A lire aussi >> Le film du match
Camara, la juste récompense
La semaine dernière, ils avaient fait de la défense de leur but - lors d'un match de gala face au PSG (0-0) disputé sur une pelouse en souffrance - leur priorité. De nouveau alignés autour d'une défense à cinq, les Montpelliérains se sont montrés beaucoup plus entreprenants, dominant parfois durant de longues séquences, sans pour autant être véritablement tranchants. Ni Sessegnon (9e) ni Skhiri (40e), notamment, n'ont accroché le cadre de Subasic.
Et quand la défense de l'ASM s'est trouée, Pedro Mendes, après une jolie feinte dans la surface, a vu sa frappe enroulée du gauche repoussée par le dernier rempart de l'ASM (20e). Montpellier était bien parti pour clore une deuxième rencontre consécutive en Ligue 1 sans le moindre but... avant que Souleymane Camara, bien décalé par une déviation de Bérigaud, n'arrache le point du match nul dans le money time (90e+2). Un point précieux et mérité, surtout, pour un MHSC volontaire ce vendredi soir. Et encore une entrée gagnante pour le "SuperSub" du championnat.
A lire aussi >> Aulas réclame l'arrêt du "Genesio Bashing"
FLOPS
Jovetic, soirée (très) compliquée
A son avantage à Lille, l'international monténégrin, remplaçant contre Porto, avait une jolie carte à jouer ce vendredi soir contre Montpellier. A l'arrivée, ce dernier n'a pas marqué beaucoup de points. L'ancien joueur de la Fiorentina a eu beaucoup de déchet dans son jeu, (68 % de passes réussies, plus mauvais total du match), de la maladresse aussi dans son impact physique, comme ce coup dans la tempe de Pedro Mendes (69e), aucune réussite dans ses duels et beaucoup de mal à exister offensivement.
Une de ses pertes de balle a failli coûter cher à l'ASM (15e)... et aucune de ses tentatives n'a accroché le cadre de Lecomte. Une prestation très, très décevante, même si, à sa décharge, il n'était pas du tout aidé par la défense à cinq alignée par Montpellier.
A lire aussi >> Kakuta n'a "aucun regret d'avoir quitté Lens si tôt"
Monaco, la gueule de bois
Corrigé par Porto mardi soir en Ligue des champions (0-3) à domicile, Monaco avait une jolie occasion de reprendre des couleurs, toujours à la maison. Habituellement à l'aise cette saison face aux "petits", l'ASM est finalement tombé sur le même os que le PSG une semaine plus tôt (0-0). Certes, les joueurs de Leonardo Jardim ont marqué, mais ils n'ont jamais pu passer la seconde, autant par le schéma tactique adverse, que par leurs manques, symbolisés par un Fabinho peu concerné, un Lemar loin de sa forme et un Falcao trop peu alimenté - et bien pris par Hilton - pour faire davantage de dégâts.
S'il n'y a pas péril en la demeure - Monaco compte le même nombre de points (19) que la saison dernière à la même période - la semaine monégasque interpelle. La trêve ne sera pas de trop pour Jardim, qui devra redynamiser les siens. Dans 15 jours, il y aura un déplacement à Lyon... et un autre col à aborder en Turquie, contre Besiktas, en Ligue des champions.
VIDEO >> Sissoko: "Je suis encore plus déterminé"