Monaco-Nice: le show Golovin fait enfin décoller l’ASM

L’ASM peut souffler. Leonardo Jardim aussi. L’entraîneur portugais était sur la sellette ce mardi, après le début de saison catastrophique du club du Rocher. Un peu comme l’année dernière à peu près à la même époque, d’ailleurs… La victoire glanée face à l’OGC Nice à Louis-II (3-1) ne règle pas tout, mais elle offre un peu de répit aux Monégasques, qui enregistrent enfin un succès cette saison. Il était temps.
Un premier coup d'éclat pour le Russe
Pour ce derby azuréen, Leonardo Jardim avait choisi de laisser Wissam Ben Yedder sur le banc au coup d’envoi et d’offrir à Jean-Kévin Augustin sa première titularisation aux côtés d’Islam Slimani. C’est pourtant d’une recrue de la saison dernière, très moribonde en 2018-2019 et pas plus vernie depuis le début du présent exercice, que l’espoir est venu.
Après une belle claquette de Benjamin Lecomte dans les premiers instants et une frappe de Gil Dias sur le poteau (25e), Aleksandr Golovin a inscrit son premier but de la saison d’une lourde frappe du gauche dans la lucarne (29e). Islam Slimani breakait dans la foulée (31e), mais le VAR venait invalider le but de l’Algérien. Néanmoins, grâce à Golovin, Monaco rentrait aux vestiaires à la pause avec un avantage au score mérité contre des Niçois en manque d’inspiration, si ce n’est ces accélérations de Youcef Atal.
Et Golovin libéra l’ASM
Les doutes n’ont pas mis longtemps à revenir tourmenter l’ASM en seconde période. Wylan Cyprien a vu son tir-canon détourné en corner (53e), mais pas Patrick Burner. Sur le corner qui a suivi, le défenseur était là pour contrôler un ballon repoussé avant d’enchaîner avec un missile sous la barre (54e). Le spectre d’un quatrième match non-gagné après avoir ouvert le score planait alors au-dessus du club de la Principauté.
Il n’en fut rien finalement. Atout n°1 de l’ASM durant le premier acte, Aleksandr Golovin a remis ça. Profitant d’un bon travail d’Islam Slimani et d’une défense pas assez attentive, le Russe a surgi de son poste de milieu offensif pour venir battre Walter Benitez d’un petit ballon piqué (74e). Nice a baissé pavillon définitivement quand Golovin, tout en technique, a offert à l’entrant Wissam Ben Yedder le but du KO (80e). Un doublé et une passe décisive: pas mal pour un joueur à la dérive l’année dernière et auteur de seulement quatre réalisations toutes compétitions confondues. Le contraste est saisissant.
Chaud ASSE-Metz, Nice décroche
La superbe performance d’Aleksandr Golovin permet à Monaco de prendre enfin les trois points et de s’extirper au moins provisoirement de la zone rouge. Les Monégasques, 17es, laissent l’avant-dernière place à Metz et plongent Saint-Etienne au 18e rang. Ce qui rend la suite de la 7e journée encore plus excitante (ou angoissante, c’est selon), car mercredi, les Verts accueillent… les Grenats.
Pour Nice, la soirée est bien évidemment moins réjouissante. Adam Ounas est sorti sur blessure (genou). Et les hommes de Patrick Vieira auraient pu s’emparer de la 2e place s’ils avaient pris au moins un point. Finalement, ce revers entraîne leur chute du podium au profit de Marseille (tenu en échec à Dijon plus tôt) à la différence de buts (+1 contre 0). Et ça risque de bouger davantage mercredi. Sur la Côte d’Azur,